Publié le 12 Feb 2024 - 13:50
VILLAGE DE KALOBONE, DANS LA COMMUNE D’OUSSOUYE

Le journaliste Corneille Diatta intronisé roi

 

En vacance depuis une dizaine d’années, le trône du royaume de Kalobone a désormais un occupant. Le désormais ex-confrère Corneille Diatta a, officiellement, été installé dans ses nouvelles charges de ‘’Maan’’, vendredi, lors d’un événement festif.

 

Ne l’appelait plus Corneille Diatta, mais plutôt ‘’Koudiossoubo Diatta’’. Le nouveau roi de Kalobone, dans la commune d’Oussouye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un ancien correspondant, à Ziguinchor, de ‘’l’Aurore du Sud’’.  Le nouveau ‘’Maan’’ de Kalobone succède ainsi à Sihang Ediam Djibalène, intronisé le 7 avril 2009, avant de ‘’s’endormir’’ en 2014.

Son intronisation et sa première apparition publique, vendredi dernier, après sa retraite dans le bois sacré, met fin à dix longues années de vacance du trône de ce royaume voisin de celui du ‘’Boubajum Ayi’’ d’Oussouye.

Le nouveau roi veillera au respect  des règles et règlements traditionnels en vigueur dans la royauté, à la sauvegarde de la culture, à la paix et à la cohésion économique et sociale.

La cérémonie officielle d’intronisation a enregistré la présence d’autorités administratives, militaires, politiques, coutumières et religieuses du département d’Oussouye. Ferveur populaire, coups de feu d’armes traditionnelles, danses et chants tirés du riche patrimoine du Kassa ont rythmé la cérémonie de présentation dite  ‘’Bakhissène’’.

Selon Paterne Manga, originaire du village, cette intronisation constitue ‘’véritablement un ouf de soulagement’’, en ce sens que certaines rituelles ne pouvaient pas se faire sans la présence du roi. Après un long séjour en Gambie, le nouveau roi est revenu au bercail répondre à l’appel du devoir.

De l’avis de M. Manga, cette intronisation fait renaitre ‘’l’espoir’’ dans ce royaume qui a souffert de l’absence d’un roi. D’où cette ferveur populaire notée lors de sa présentation.

 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu