Publié le 23 Feb 2024 - 11:43
TELECOMS - FINTECH

Sonatel a fait 1620,7 milliards FCfa de chiffre d'affaires en 2023

 

Le Groupe Sonatel a annoncé, jeudi 22 février, une croissance robuste de 11,4% pour l’exercice 2023, portant son chiffre d’affaires consolidé à 1 620,7 milliards FCfa. Cette croissance a été principalement tirée par les marchés grand public et entreprises dans ses cinq pays de présence.

L’année 2023 a été marquée par l’expansion des activités Mobiles, Orange Money et très haut débit sur tous les marchés et dans tous les pays. "La dynamique commerciale positive, soutenue par une animation marketing intense et un réseau de distribution digitalisé, a été un facteur clé de cette performance", explique un communiqué du Groupe.

La base de clients du Groupe, comprenant les clients Fixe, Mobile et Internet, a augmenté de 6% par rapport à 2022, atteignant 41,1 millions. Cette croissance est due à une bonne dynamique de recrutements mobiles dans tous les pays, en particulier en Guinée, au Sénégal et au Mali, selon les équipes du Dg Sékou Dramé.

Le nombre de clients Data mobiles actifs du Groupe a atteint 19,1 millions, soit une hausse de 10,1% par rapport à 2022. La base active 4G a atteint 14,4 millions de clients, en augmentation de 35,5% par rapport à 2022.

La base de clients Orange Money a atteint 31,6 millions, en progression de 19,8% par rapport à 2022. Cette croissance est due à la diversification du portefeuille des offres et aux réaménagements tarifaires opérés dans plusieurs pays.

La base client haut débit fixe compte 741 mille clients, dont 659 mille clients Fibre et Flybox, en augmentation de 25,1%. Le Groupe Sonatel a investi 34 milliards Fcfa au Sénégal dans l’acquisition de la licence et les fréquences 5G pour enrichir le mix technologique du Très haut débit et compléter les réseaux filaires dans la desserte des ménages et entreprises.

Ces investissements, qui représentent 15,6% du chiffre d’affaires du Groupe, ont été rendus possibles grâce à la mobilisation d’une enveloppe globale de 253,5 milliards Fcfa à l’échelle du Groupe Sonatel. Ils répondent aux besoins de diversification et d’enrichissement des offres aux clients et sont une contribution majeure à l’aménagement numérique des territoires pour faciliter l’accès à internet haut débit des ménages et l’inclusion numérique des populations.

Sékou Dramé, le directeur général du Groupe Sonatel, a salué ces performances. “Le Groupe Sonatel a de nouveau réalisé ses prévisions, grâce à la résilience des salariés et des partenaires, dans un environnement socio-économique contraignant. Ces performances opérationnelles et financières sont le résultat d’une politique d’investissement soutenue pour contribuer davantage au développement numérique de tous les pays de présence, pour une expérience client incomparable”, a commenté M. Dramé.

 

Section: 
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI