Publié le 23 Feb 2024 - 11:43
TELECOMS - FINTECH

Sonatel a fait 1620,7 milliards FCfa de chiffre d'affaires en 2023

 

Le Groupe Sonatel a annoncé, jeudi 22 février, une croissance robuste de 11,4% pour l’exercice 2023, portant son chiffre d’affaires consolidé à 1 620,7 milliards FCfa. Cette croissance a été principalement tirée par les marchés grand public et entreprises dans ses cinq pays de présence.

L’année 2023 a été marquée par l’expansion des activités Mobiles, Orange Money et très haut débit sur tous les marchés et dans tous les pays. "La dynamique commerciale positive, soutenue par une animation marketing intense et un réseau de distribution digitalisé, a été un facteur clé de cette performance", explique un communiqué du Groupe.

La base de clients du Groupe, comprenant les clients Fixe, Mobile et Internet, a augmenté de 6% par rapport à 2022, atteignant 41,1 millions. Cette croissance est due à une bonne dynamique de recrutements mobiles dans tous les pays, en particulier en Guinée, au Sénégal et au Mali, selon les équipes du Dg Sékou Dramé.

Le nombre de clients Data mobiles actifs du Groupe a atteint 19,1 millions, soit une hausse de 10,1% par rapport à 2022. La base active 4G a atteint 14,4 millions de clients, en augmentation de 35,5% par rapport à 2022.

La base de clients Orange Money a atteint 31,6 millions, en progression de 19,8% par rapport à 2022. Cette croissance est due à la diversification du portefeuille des offres et aux réaménagements tarifaires opérés dans plusieurs pays.

La base client haut débit fixe compte 741 mille clients, dont 659 mille clients Fibre et Flybox, en augmentation de 25,1%. Le Groupe Sonatel a investi 34 milliards Fcfa au Sénégal dans l’acquisition de la licence et les fréquences 5G pour enrichir le mix technologique du Très haut débit et compléter les réseaux filaires dans la desserte des ménages et entreprises.

Ces investissements, qui représentent 15,6% du chiffre d’affaires du Groupe, ont été rendus possibles grâce à la mobilisation d’une enveloppe globale de 253,5 milliards Fcfa à l’échelle du Groupe Sonatel. Ils répondent aux besoins de diversification et d’enrichissement des offres aux clients et sont une contribution majeure à l’aménagement numérique des territoires pour faciliter l’accès à internet haut débit des ménages et l’inclusion numérique des populations.

Sékou Dramé, le directeur général du Groupe Sonatel, a salué ces performances. “Le Groupe Sonatel a de nouveau réalisé ses prévisions, grâce à la résilience des salariés et des partenaires, dans un environnement socio-économique contraignant. Ces performances opérationnelles et financières sont le résultat d’une politique d’investissement soutenue pour contribuer davantage au développement numérique de tous les pays de présence, pour une expérience client incomparable”, a commenté M. Dramé.

 

Section: 
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque