Publié le 5 Oct 2012 - 10:45
LIGUE EUROPA

Marseille engrange le maximum de confiance avant le classico

 

 

En s'imposant sur le score de 5 buts à 1 contre le club chypriote de Limassol en Ligue Europa, l'Olympique de Marseille a parfaitement rempli son contrat. De bon augure avant le clasico de dimanche en championnat contre le PSG.

 

Marseille, qui avait aligné au départ une équipe bis, a rempli son contrat en faisant le plein de confiance contre les Chypriotes de Limassol (5-1), en dépit d'un début de match raté, jeudi lors de la 2e journée de la phase de poules de l'Europa League, avant le clasico.

 

Elie Baup a donc réussi son pari: retrouver la confiance après l'humiliante défaite à Valenciennes (4-1) et reposer, en partie, ses troupes avant de recevoir dimanche le Paris SG, son dauphin, lors d'une rencontre où l'OM devra sérieusement hisser son niveau de jeu.

 

"Il y aura du turnover" avait prévenu l'entraîneur à casquette. C'est même une équipe B qui était alignée pour cette compétition loin de constituer la priorité de l'OM.

 

Dans le 11 olympien de départ, seuls trois joueurs avaient joué l'intégralité des matches depuis le début de saison: Mandanda, Nkoulou et Kaboré. Les autres étaient soit des débutants, comme Aloé, 18 ans, issu de la CFA2 ou le Brésilien Lucas Mendes, l'une des recrues de l'été, juste remis de blessure, soit des joueurs ayant peu de temps de jeu.

 

Au milieu, l'Anglais Joey Barton, privé de compétitions nationales en raison de sa suspension de 12 matches mais pas de compétition européenne, disputait son 2e match. A côté de lui, Rafidine Abdullah, également 18 ans, faisait presque figure de joueur expérimenté du haut de ses 6 matches de L1 et 4 d'Europa League.

 

Doublé de Rémy

 

En attaque, Rémy était titularisé alors que Gignac soufflait sur le banc. Malgré deux belles ouvertures de Barton pour Rémy (11, 15), l'OM avait du mal à porter le danger sur le but du champion de Chypre en titre. Peu rassurant en défense, l'OM s'inclinait même dès la 22e minute à la suite d'un corner mal dégagé par la défense. Le grand défenseur central rwandais Edwin Ouon, formé au Red Star, trompait Mandanda d'un tir imparable dans la lucarne depuis le point de penalty (1-0, 22).

 

Marseille n'y était pas et deux minutes plus tard il fallait un retour désespéré de Barton pour dégager en corner un dangereux ballon en retrait.

 

Pourtant, l'OM égalisait juste avant la pause, Fanni reprenant de la tête une balle prolongée par Lucas Mendes (42). Limassol était à deux doigts de reprendre l'avantage avant le repos mais Mandanda étair décisif sur sa ligne.

 

Le même Mendes, après une première période pourtant délicate, connaissait des débuts héroïques en donnant l'avantage aux siens à la 61e minute, toujours de la tête, à la reprise d'un corner de Valbuena, entré en jeu à la 53e minute à la place d'Abdullah, touché à une cheville.

 

Dès lors, les Chypriotes qui avaient laissé passer leur chance à plusieurs reprises, s'effondraient. Rémy inscrivait un doublé (76, 90+3) et Gignac, entré à la 69e minute, y allait aussi de son but (90).

 

France24

Section: 
ÉLIMINATION DU SÉNÉGAL EN 16es DE FINALE La hantise des Diables Rouges
BELGIQUE / SÉNÉGAL (20H) Les Lions à l’assaut des Diables Rouges
ÉQUIPE NATIONALE : TOPS ET FLOPS DU PREMIER TOUR : À l’heure des comptes
QUATRE DÉFAITES CONSÉCUTIVES FACE AUX ÉQUIPES EUROPÉENNES Le Sénégal doit stopper l’hémorragie
MONDIAL 2026 : La Belgique est déjà effrayée par le Sénégal
JOJ 2026 - CEREMONIES D’OUVERTURE ET DE CLOTURE : Le COJOJ clarifie le processus de sélection de la société retenue
MONDIAL 2026 - BILAN PHASE DE POULES : Avec 9 qualifiées sur 10, l’Afrique passe en force
L’ANALYSE DE COACH EL HADJ CISSÉ : “Un casting pas trop rassurant dès l’entame d’un match”
PAPE THIAW SUR SENEGAL / IRAK : ‘’Parfois, on peut se tromper’’
MONDIAL 2026 - SEEGAL / IRAK (5-0) : L’Irak balayé, le Sénégal revit !
SENEGAL EN SURSIS : Comment Pape Thiaw a perdu le Nord
JUVE : L'intérêt du PSG pour Thuram se confirme
REAL : Mourinho veut faire progresser Mbappé
ARGENTINE : La nouvelle soirée légendaire de Lionel Messi
MONDE 2026 - NORVÈGE / SÉNÉGAL (3-2) : Deuxième revers pour les Lions, dos au mur avant d’affronter l’Irak
MONDIAL 2026 - NORVÈGE / SÉNÉGAL (00H) : Les Lions au pied du mur
MONDIAL DES AFRICAINS : Une entrée en matière mitigée
SÉNÉGAL - NORVÈGE : 2e JOURNÉE GROUPE I : Un match à risques
DÉFAITE CONTRE LA FRANCE : Pape Thiaw pointe un naufrage collectif
COUPE DU MONDE 2026 – FRANCE VS SENEGAL (3-1) : Le Sénégal trébuche face à la France