Publié le 18 Apr 2024 - 17:15
DIOCÈSE DE NOUAKCHOTT  

Mgr Victor Ndione invité à être « un pasteur de l’Eglise pour les brebis de la Mauritanie »

 

Nommé le 10 février dernier par le Pape François évêque du diocèse de Nouakchott (République islamique de Mauritanie), le Sénégalais Mgr Victor Ndione, a été ordonné dimanche 14 avril 2024, en présence de Mgr Waldemar Stanislaw, nonce apostolique au Sénégal et en Mauritanie. S’appuyant sur les mots du Saint Père, l’évêque sortant, Mgr Martin Happe, qui a présidé la messe d’ordination, a invité son successeur à « être un père à aimer, un maître à écouter et un gardien à respecter ».

 

La cérémonie d’ordination du deuxième évêque de l’unique diocèse de Mauritanie, qui s’est déroulée en la cathédrale Saint Joseph de Nouakchott, a vu la participation des évêques des Conférences épiscopales du Sénégal, de la Guinée Bissau, du Cap-Vert, d’autres évêques venus de la sous-région, ainsi que des religieuses et religieux, des autorités administratives, des diplomates et le maire de Tevragh Zeina de Nouakchott, rapporte « Vatican News ».

Cette célébration a été une occasion d’action de grâce aussi bien pour les fidèles que pour les responsables de l’Église. Dans son homélie, Mgr Happe a exhorté le nouvel évêque de Nouakchott qui a la responsabilité de conduire l’Église mauritanienne à s’accrocher à sa crosse et qu’elle le serve et le guide, afin de conduire les brebis au bon pâturage. Il a ainsi invité Mgr Ndione à « être un pasteur de l’Église en Mauritanie, selon le cœur de Dieu ».  A sa suite, Mgr Waldemar Stanislaw, le nonce apostolique au Sénégal et en Mauritanie a félicité Mgr Martin Happe pour avoir « donné toute sa vie pour au diocèse » tout en lui souhaitant « beaucoup de sagesse par le Saint-Esprit qui guide et gouverne ».

Il a en outre manifesté sa reconnaissance aux autorités Mauritaniennes pour cet évènement célébré dans « un contexte historique d’un pays soucieux de respecter non seulement ses propres valeurs spirituelles mais aussi celles des autres familles religieuses présentes dans le pays ». A l’issue de la messe, Mgr Ndione a fait savoir que c’était « la première ordination épiscopale dans le pays, mais aussi la première fois qu'un prêtre sénégalais est nommé dans un diocèse hors du Sénégal ». Pour lui, la Mauritanie, bien qu’étant une République islamique, conçoit « une ouverture et une tolérance dans le domaine religieux ». Ce qui, selon lui, témoigne d’un pays fortement islamique où « la tradition religieuse chrétienne, comme la tradition religieuse musulmane, y cohabitent dans une sorte de dialogue de vie réelle ».  Il a enfin salué les bonnes relations qui existent entre l'Église catholique, le gouvernement et le peuple mauritaniens, et a exhorté ce peuple à poursuivre dans cette « dynamique de dialogue réel pour la paix, pour le respect, pour la solidarité, pour la gloire de celui qui nous a créés ».

Malamine CISSE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID