Publié le 25 Jul 2024 - 07:04
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS

L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop

 

‘’Je vous informe du dépôt de ma plainte ce jour, à la Division de la cybercriminalité de la police nationale contre Monsieur ou Madame Anita Diop. Je sollicite toute personne susceptible de m'apporter son concours à m’assister pour situer le ou la susnommé(e) afin de lui servir également une citation directe’’, a informé sur ses réseaux sociaux l’ex-capitaine Oumar Touré, actuel directeur général de l’Agence d'assistance à la sécurité de proximité (ASP).

Anita Diop, qui a un compte Facebook bien suivi, a accusé Oumar Touré d’être sur le point d’acheter une maison à Yoff à 200 millions F CFA. Elle a publié une photo de la supposée maison et a assuré que M. Touré ne va pas le nier.

Mais ce dernier n’a pas hésité à porter l’affaire devant la justice. Une copie de la plainte a été largement partagée hier.

‘’Je viens auprès de votre autorité porter plainte contre X, connu sous le pseudonyme du compte Facebook Anita Diop qui, depuis plusieurs années diffame et porte atteinte à la dignité des Sénégalaises et Sénégalais en colportant des calomnies et injures’’, écrit dans la lettre l’ex-capitaine Touré.

‘’En effet, la personne susnommée prétend qu'après juste deux mois à la tête de l'ASP, j'aurais détourné des fonds publics avec lesquels je tenterais d'acquérir actuellement une maison de 300 m², à 200 millions F CFA, sise à la cité Biagui. Une affirmation qui, non seulement défie toute logique, mais n'a d'autre but que de porter atteinte à ma dignité et à celle de ma famille’’, motive-t-il sa plainte.

Mais il souligne : ‘’Je reconnais qu'en l'espèce, la citation directe aurait été appropriée. Cependant, le(a) mis(e) en cause étant inconnu(e) et impossible à situer, je me réfère à vos services pour retrouver madame ou monsieur Anita Diop pour qu'il ou elle apporte la preuve de telles allégations.’’

Par ailleurs, a extrapolé M. Touré, ‘’le combat pour la droiture et le sens du sacerdoce que promeut le président de la République du Sénégal ne sera pas de tout repos et nous le savons. Les forces centrifuges ne ménageront aucun effort pour nous voir échouer. C'est pourquoi nous devons tous, avec une fermeté sans équivoque, mettre fin à ces mensonges et tentatives de manipulation qui n'ont que trop duré’’.

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État