Publié le 18 Mar 2025 - 11:43

Fifdak

 

Grand retour du  Fifdak   en avril 2026 ! Dans un communiqué publié hier, la tenue de l’édition 2026 du  Festival international du film de Dakar (Fifdak) est officiellement annoncée. Placé sous le thème ‘’Une célébration mondiale du cinéma au cœur de Dakar’’, le festival se tiendra du 14 au 19 avril 2026, marquant son grand retour après plusieurs années de pause. D’après la note, le Fifdak n’a qu’une seule ambition : ¨Se positionner comme un événement cinématographique incontournable, à la hauteur des grands festivals mondiaux.¨ C’est donc sous la tutelle de l'Association de producteurs de cinéma et de l'audiovisuel (Apca/Africa Cinéma) et la mise en œuvre exécutée par 7Arcs Films que ce festival aura  lieu  à  Dakar. 

De  façon concrète ,  ¨c’est  sous la  direction  d'Oumar  Ndiaye, producteur et réalisateur, que le Fifdak s'ouvre à tous les cinémas du monde et se veut une  vitrine   pour   les   films   internationaux   favorisant   les   échanges   entre   cinéastes,   producteurs   et professionnels du secteur¨. Ainsi, le festival aspire à offrir une plateforme mondiale où les films, quelle que soit leur origine, se rencontrent et dialoguent. Le programme du Fifdak inclut des projections  en   avant-première   de   films   internationaux, des compétitions   officielles   avec  des  prix prestigieux, dont les Sabarts masterclass et rencontres professionnelles, un marché du film pour stimuler  les  échanges commerciaux,  un village  du  cinéma pour  une  immersion  totale dans l'univers du Festival international du film de Dakar.

Le Fifdak entend dynamiser l’industrie cinématographique locale, attirer des investisseurs et promouvoir Dakar comme un carrefour stratégique pour le cinéma international. Le budget prévisionnel de l'édition  2026   est   estimé  à 575   millions de   francs   CFA,  indique  la   note.   Il  est   également souligné que Dakar, avec ses infrastructures modernes et son rayonnement culturel, est le lieu idéal pour accueillir ce grand rendez-vous, qui réunira des talents du monde entier et offrira un espace propice à l’innovation cinématographique.

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement