Publié le 23 Apr 2025 - 19:05
CAN-2025 FUTSAL FÉMININ – MADAGASCAR-SÉNÉGAL (5-5)  

Les Lionnes tenues en échec

 

Pour leur première sortie en Coupe d’Afrique des nations (Can) de futsal féminin Maroc-2025, les Lionnes ont été tenues en échec, hier, par la sélection nationale de Madagascar (5-5) en match de la 1re journée de la poule C. Les Sénégalaises maîtrisent le jeu, mais ne parviennent pas à concrétiser. Face à une équipe malgache solide défensivement, les protégées de Lamine Mboup ont subi les contre-attaques de l’adversaire qui a ouvert le score par Franca (11e, 1-0). Quatre plus tard, le Sénégal a égalisé par Ndeyesha Mendy (15e, 1-1).

La joueuse d’Évasion urbaine Torcy Futsal (France) est entrée dans l’histoire en devenant la première buteuse de l’histoire du Sénégal en phase finale de Coupe d’Afrique de Futsal. Les Sénégalaises sont même passées devant à la 18e mn, grâce à Juliette Samanou Kalamo (1-2). Excentrée à droite de la zone malgache, la joueuse du lycée Ameth Fall parvient à mettre le ballon dans un trou de souris et trompe la gardienne.

Mais la joie des Lionnes est de courte durée. Car la minute d’après, Rhaeritiana (19e, 2-2) a remis les pendules à l’heure. De retour des vestiaires, Franca (23e, 3-2) réussit le doublé et redonne l’avantage à Madagascar. Sur une attaque sénégalaise, Clara récupère la balle au milieu de terrain, déclenche le contre et sert à Franca seule au 2e poteau qui ne fait que prolonger la balle au fond des filets. Le Sénégal est revenu dans le jeu, à la 28e mn, par Sokhna Nogaye Tall qui égalise de la tête (3-3) sur un centre lumineux de Kalomo. La gardienne des Lionnes, Awa Baldé, a été décisive sur sa ligne, en remportant son face-à-face avec Rondro (29e).

Les Sénégalaises vont même reprendre l’avantage grâce Mariama Faty (32e, 3-4), qui fait pression sur la défense et récupère la balle et l’envoie dans le but. Les Malgaches poussent, les Sénégalaises cèdent à deux reprises et se font remonter en l’espace d’une minute. D’abord par Rasamison qui a égalisé (4-4) avant que Clara ne remette son équipe en pole position (5-4). À la 37e mn, Mariama Diédhiou est fauchée par la gardienne. Sokhan Tall s’offre le doublé en transformant le penalty et arrache le point du nul (5-5) pour le Sénégal.

Les Lionnes vont jouer leur deuxième et dernier match de poules, samedi prochain, contre la Tanzanie, qui va entrer en lice face à Madagascar, jeudi.

 

Section: