Publié le 25 Jun 2025 - 17:42
MAURITANIE - UNE PIROGUE ECHOUE EN MER

Deux morts, dont un Sénégalais

 

La mer a encore fait des victimes. Une embarcation de fortune en provenance du Sénégal a échoué, ce 21 juin, sur les côtes mauritaniennes, non loin du port de Tanit, à 60 km de Nouakchott. Bilan : deux morts, dont un Sénégalais.

 

Ils seraient environ 150 passagers montés sur la pirogue en provenance du Sénégal et en direction des côtes canariennes. Selon des sources sécuritaires qui ont recueilli des informations auprès des rescapés, après 15 jours de navigation, le moteur est tombé en panne, alors que les voyageurs imprudents se trouvaient dans la zone mauritanienne du port de Tanit.

Interceptés par les garde-côtes mauritaniens et conduits à Nouakchott, deux personnes sont décédées. Il s’agit d’un Sénégalais du nom de Mouhamadou Diallo, dont les parents n’ont pas encore été retrouvés, et un Guinéen. Les autres membres de l’équipage, dont 110 Sénégalais, ont été reconduits à la frontière de Rosso par les services de sécurité mauritaniens.

Ces tentatives malheureuses continuent de créer la psychose au niveau des décideurs étatiques, notamment du côté de la Mauritanie où la porosité des côtes favorise le passage des pirogues à destination de l’Europe via l’Espagne. Et pourtant, le pays a renforcé la surveillance maritime et même corsé ses lois en matière de migration, par la mise en place d’un tribunal spécial pour juger les trafiquants, les passeurs et tous ceux qui sont impliqués dans la traite des personnes.

Selon les services du ministère mauritanien de l’Intérieur, la Mauritanie a démantelé 88 réseaux de passeurs et intercepté plus de 30 000 candidats à l’émigration vers l’Europe.

Ibou Badiane, correspondant en Mauritanie

Section: 
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD