Publié le 27 Jun 2025 - 17:08
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL

Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA

 

Le Programme de modernisation des villes (Promovilles) a obtenu de ses partenaires une enveloppe de 89 milliards F CFA pour la réalisation d’un programme de modernisation de 13 communes du pays.

 

La ministre de la Famille et des Solidarités a présidé, hier, à Diamaguène Sicap-Mbao, la cérémonie de lancement officiel des travaux du Programme de modernisation des villes (Promovilles) dans les communes de Guédiawaye, Yeumbeul Nord, Diamaguène Sicap-Mbao, Jaxaay-Parcelle et Keur Massar Sud. Ce projet, renseigne Maimouna Dièye, est en parfaite cohérence avec la politique d’aménagement du territoire. Il va contribuer à améliorer la gouvernance locale et à restaurer le tissu urbain des collectivités, à travers une démarche inclusive et participative qui prend en compte l’amélioration de la mobilité, la résilience aux changements climatiques, la sécurité, l’employabilité des jeunes et des femmes, l’équité territoriale et la cohésion sociale.

Elle informe qu’il est doté d’un financement de 89 milliards F CFA, sous l’égide du Promovilles, pour des travaux dans 13 communes du Sénégal. Maimouna Dièye informe que la première phase a porté sur la construction de 87,5 km de voiries assainies et éclairées, entièrement ouvertes à la circulation.

Il y a également eu la reconstruction de Tally Mame Diarra, devenue impraticable depuis plusieurs années, transformée en une route de trois voies sur un linéaire de 2,3 km ainsi que la réalisation d’un système de drainage des eaux pluviales.

Selon les dires de la ministre, ces aménagements permettront d’améliorer de manière significative la mobilité dans les quartiers desservis et de réduire les risques d’inondations auxquels les populations sont confrontées. Ils contribuent également au développement d’activités économiques complémentaires, de nature à améliorer substantiellement les conditions de vie des populations.

Ainsi, à l’instar de Diamaguène-Sicap-Mbao, des aménagements analogues, annonce-t-elle, seront réalisés dans les communes bénéficiaires de Cambérène, Golf-Sud, Sam Notaire, Ndiarème Limamoulaye, Yeumbeul Nord, Jaxaay-Parcelle et Keur Massar Sud, pour un linéaire total de 17,2 km et un montant global de 13 950 000 000 F CFA. ‘’Les travaux que nous lançons aujourd’hui témoignent de notre volonté ferme et constante de bâtir un Sénégal résilient, équitable et solidaire, en améliorant les conditions de vie des populations et en contribuant au développement d’activités économiques complémentaires. Aussi, cela soulève-t-il beaucoup d’espoir et de satisfaction pour nous, en tant que ministre, en ce sens qu’il transforme le rêve de nos concitoyens habitant cette cité en réalité’’, a indiqué la ministre.

CHEIKH THIAM

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement