Publié le 5 Nov 2025 - 16:20

Investissement du fonds mondial au Sénégal

 

Lors de la réunion de haut niveau sur l'alignement des financements du Fonds mondial aux systèmes nationaux de gestion des finances publiques, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a rappelé que, de 2004 à nos jours, le Sénégal a retenu de plus de 574 millions de dollars US en subventions, soutenant à la fois la lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme, ainsi que le renforcement du système de santé grâce à l'appui du Fonds mondial.

Pour le cycle 2024-2026, selon le Dr Ibrahima Sy, un nouvel accord de financement de 81 millions d'euros, dont 40,1 millions déjà décaissés, a été signé. Ces ressources, d'après lui, sont déterminantes pour renforcer les capacités et améliorer l'accès équitable aux soins de santé sur l'ensemble du territoire. Grâce à cet appui, des résultats significatifs ont été enregistrés. Dans la lutte contre le VIH/SIDA, plus de 36 000 personnes bénéficient d'un traitement antirétroviral ; 100 % des patientes tuberculeuses séropositives sont sous ARV, et plus de 94 % des femmes enceintes séropositives ont reçu un traitement préventif pendant leur grossesse.

Dans la lutte contre la tuberculose, plus de 17 000 patients ont été enregistrés et traités. Dans la lutte contre le paludisme, plus de 11,2 millions de moustiquaires imprégnés ont été distribués en 2025, et 95 % des cas suspects ont bénéficié d'un test parasitologique.

...En parallèle, at-il précisé, le MSHP a renforcé les services de santé communautaire en intégrant les trois maladies à d'autres services essentiels, notamment la santé maternelle et infantile, sans oublier l'installation de sept centrales d'oxygène et de six incinérateurs modernes, dont la mise en service est en cours. « Nos priorités pour les cinq prochaines années, dans le cadre de l'Agenda national de transformation Sénégal 2050 , s'inscrivent dans une vision claire et mesurable : relever le plateau technique médical, accélérer la digitalisation du système de santé, éliminer les décès maternels, néonataux et infantiles, soutenir la production locale de médicaments, de vaccins et d'autres produits de santé, renforcer l'accès à l'assurance maladie, ainsi que la prévention et la promotion de la santé.

Ces ambitions traduisent notre détermination à garantir à chaque Sénégalais un accès équitable à des soins de qualité, contribuant au développement d'un capital humain solide et à la souveraineté sanitaire. La concrétisation de ces ambitions nécessite une soutenabilité financière et une bonne gouvernance du secteur de la santé », a expliqué le ministre. Pour lui, cette réunion de haut niveau est une occasion stratégique pour renforcer la collaboration entre le Fonds mondial, les pays participants et les systèmes nationaux. Son ministère poursuit trois objectifs majeurs : optimiser l'allocation des ressources afin que chaque franc investi réponde aux besoins réels des populations ; améliorer la gestion des financements en consolidant la transparence et la performance des systèmes ; et accroître la redevabilité et la confiance à travers un contrôle rigoureux et une supervision renforcée des interventions.

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives