Publié le 24 Mar 2013 - 19:29
AN 1- L'UCS JUGE MACKY

''Le gouvernement navigue à vue depuis 12 mois''

 

Dans un communiqué reçu hier à ENQUÊTE, l'union centriste du Sénégal a évalué la première année du magistère de Macky Sall.

 

L'union centriste du Sénégal (Ucs) n'a pas été complaisante avec le régime actuel. Dans un communiqué parvenu à ENQUÊTE, elle se livre à une analyse de la première année de gestion du Sénégal par les apéristes. Pour les centristes le gouvernement s'agite souvent de façon incohérente face aux difficultés. ''Cela prouve que depuis douze mois, il navigue à vue '', analysent-ils.

 

Cela explique aussi ce ''pourquoi il peine à apporter des solutions appropriées aux difficultés des populations'', à en croire les camarades de Baldé. Les problèmes des Sénégalais seraient liés au coût élevé de la vie, car la baisse annoncée des denrées de première nécessité n'est toujours pas effective. '' Les Sénégalais peinent à se nourrir correctement en zones urbaine comme rurale '', souligne la note. A cela s'ajoute l'absence de plans de développement pour l'agriculture. L'Ucs pousse le bouchon et ''regrette la faiblesse de l’action gouvernementale, ce qui conduit à des interrogations sur l’existence d’un véritable programme global de développement''.

 

D'autre part, des manquements sont notés dans la gestion de la crise scolaire. ''L’Ucs s’inquiète particulièrement de la récurrence des grèves des enseignants comme des élèves et exhorte l'État à instaurer un dialogue franc avec le corps enseignant, dont plusieurs revendications légitimes doivent pouvoir trouver un écho favorable'', lit-on sur la note. L'Ucs dénonce avec vigueur le fait que des milliers de bacheliers soient confrontés à des difficultés d’orientation. Elle relève par ailleurs que la solution ponctuelle consistant à mettre à contribution des établissements privés ne saurait régler le problème de la formation des jeunes. Dans une optique de dénonciation, l'Union a évoqué, pour les condamner, l'incendie du daara de la Médina, les accidents de la circulation, les immolations et le recul de l'économie, entre autres.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton