Publié le 23 Dec 2013 - 12:10
119EME EDITION DU MAGAL DE TOUBA

 Lieu de convergence, lieu de culte

 

La 119éme édition du grand Magal de Touba a été célébrée, hier, dans la ville sainte avec ferveur. Touba a été à l'instant le centre du monde.

 

Touba la sainte sous ses habits de Magal, le sol martelé par des milliers de pèlerins en portera longuement les stigmates. La poussière s’élève, se répand, trouble la visibilité, mais n’altère en rien la ferveur de cette déferlante humaine. La grande mosquée, lieu de convergence de ce monde fou, (plus de 3 millions selon les estimations), brille et illumine la ville.

L’image des minarets en chantier se reflète sur les carreaux en marbre et crée un décor magique. Les mausolées sont pris d’assaut par des fidèles venus de partout. ‘’Le Magal se bonifie, d’année en année, Cheikh Ahmadou Bamba a vraiment œuvré pour son Seigneur’’, souligne Ibou, en provenance de la Gambie. L’homme contemple avec étourdissement les vagues humaines qui viennent se recueillir et repartent le visage illuminé.

Pour eux, Touba est le lieu de tous les espoirs, ils viennent ici pour se repentir, rendre grâce à Dieu, à leur vénéré Cheikh et espèrent en engranger les retombées. Aux alentours des mausolées, les gens se bousculent. Une fois à l’intérieur, ils s’accroupissent, se recueillent et jettent billets de banque ou pièces de monnaie devant le tombeau. Le bruit des pièces qui s’entrechoquent crée une ambiance indescriptible dans ces lieux d'où tout part et tout semble revenir.

Cet argent est souvent ramassé et mis dans des sacs par des gardiens qui officient sur les lieux. Il servira à l’achat de vivres qui seront distribués aux 72 villages qui gravitent autour de la ville de Touba, confie un des collecteurs.

Les damnés du Magal

En dehors de la mosquée, c’est un autre visage de Touba marqué par des mendiants venus de partout. Ils souffrent de toutes sortes de handicap et tendent la main à n’importe quel passant. Ils sont pauvres et reflètent la misère. Ils crachent la douleur d’une vie indigente, soupirent le malheur du damné. Ils mendient et amassent beaucoup d’argent, en cette période de Magal : ''5 à 20 000 francs par jour'', confient-ils.

Les mendiants viennent de partout. Ce business marche fort, en atteste la pléthore d’individus qui le pratiquent. A Touba, la fibre généreuse est fouettée au quotidien. Les pèlerins donnent et espèrent être rétribués en retour. Plus qu’une simple philosophie, c’est un culte chez les talibés mourides, on reçoit toujours ce que l’on donne, en amplifié.

Le second Magal de l’année 2013 a  vécu et la ville sainte a renoué avec son monde de fidèles, ferveur en bandoulière. Le tout rythmé par des sons de Khassaides distillés…distillés et… distillés encore.

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées