Publié le 1 Apr 2022 - 12:56
14E EDITION DE LA BIENNALE DE L'ART AFRICAIN

Un copieux programme

 

La 14e édition de la Biennale de l’art africain contemporain, initialement prévue en mai 2020, a été reportée pour se tenir en 2022 avec la même sélection et un programme légèrement revu.  Cette édition de la Biennale apporte des innovations et garde en repère tous les acquis des précédentes éditions.

Les organisateurs ont osé le pari de l’innovation pour une biennale ancrée dans la sphère des arts visuels. En plus des traditionnelles options que sont l’exposition internationale et les expositions des commissaires invités, cette édition s’ouvre à des projets spéciaux inédits et autres surprenantes cartes blanches, et renforce les manifestations d’environnement dites expositions Off, avec une diversité de propositions artistiques à travers tout le Sénégal, en relation avec les centres culturels régionaux et dans la diaspora.

L’exposition des ‘’Pavillons du Sénégal et des pays invités’’ (Chine et Côte d’Ivoire) est une expérience débutée en 2018 qui a permis de ‘’réconcilier’’ le commun des artistes plasticiens sénégalais avec la Biennale de Dakar. Cette seconde édition permettra de mieux valoriser les acquis et leçons pratiques tirées de l’édition précédente.

Le projet ‘’Doxantu’’ compte remobiliser le public et repousser les limites pour que la Biennale se découvre partout dans l’espace urbain dakarois. Des artistes sélectionnés vont réaliser des œuvres monumentales ‘’In-Situ’’, sur la corniche-Ouest, afin de mieux contribuer au design urbain et à l’embellissement des sites concernés, tout le long de ce parcours.

Cette édition, c’est aussi une palette de nouvelles initiatives qui propose de faire entrer l’art dans les coins et recoins de Dakar, et dans les régions, à travers des séries de projections de films, un espace multimédia, un marché de l’art, un colloque scientifique et des rencontres professionnelles et des ateliers pédagogiques pour jeune public.

Quant au programme ‘’Terang’Art’’, il permettra de mieux sensibiliser les partenaires officiels, les parlementaires, les décideurs institutionnels et privés, et les différentes parties prenantes sur l’art et la culture. Ce sera à travers des contenus d’animation (projections de films, soirées gastronomiques, etc.) et d’exposition des réalisations d’artistes et d’artisans nationaux.

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique