Publié le 4 Feb 2017 - 20:49
1ERE EDITION AFRIQUE EN DANSE

Focus sur les similitudes des rythmes sénégalais et béninois

 

Arise Group, une Agence générale de services spécialisés dans le tourisme d’affaire, veut fédérer l’Afrique autour de la culture et de la danse à travers la première édition ‘’Afrique en danse’’ qui se tient le 19 février au théâtre national Daniel Sorano. Les initiateurs du projet ont fait face à la presse avant-hier dans un club de Dakar.

 

L’Agence générale de services spécialisés dans le tourisme d’affaire, l’organisation d’évènements et des voyages  (Arise Group) du Bénin organise la première édition du festival ‘’Afrique en danse’’. Ce sera au théâtre national Daniel Sorano ce 19 février. Un événement qui vise à fédérer l’Afrique autour de la culture et de la danse. ‘’Notre objectif en 2017 est de fédérer toute l’Afrique autour de ce que nous avons de plus cher, de plus précieux et de commun qui est la culture et la danse’’, informe la directrice de Arise Group. Alexandrine Avognon a fait face à la presse avant-hier pour communiquer sur la cérémonie et le pourquoi du choix du Sénégal pour cette première édition. ‘’C’est un événement itinérant et on s’est dit que le Sénégal est un pays phare de l’Afrique de l’Ouest mais aussi un pays de la Teranga  et on était là, en décembre dernier, pour organiser ‘’ma culture en future’’ pour les Béninois de Dakar. Par la suite, on a porté notre choix sur ce pays’’, justifie la directrice.

En outre, cette cérémonie, dit-elle, va permettre aux Béninois d’exposer leur culture et de présenter des percussions de leur pays et des troupes de danse. Les artistes béninois joueront aux côtés de leurs collègues du Sénégal notamment  Mbaye Dièye Faye et son groupe le ‘’Sing Sing rythmes’’. Les organisateurs estiment que cette fusion est tout juste naturelle car il n’y a pas de différences entre les rythmes sénégalais et ceux béninois. Ils indiquent que, par le passé, nos ancêtres avaient, grâce au tambour, un langage de communication en commun.

‘’Pour le 19 février, c’est le loup qui sera déporté au théâtre national Daniel Sorano parce que nous sommes venus avec la crème de la crème. On va présenter une quinzaine de danses patrimoniales, ce qui fait la force du Bénin’’, informe le responsable artistique et culturel de Arise Group, Orphée Enikpo. D’après lui, le Sénégal va découvrir la danse royale de l’ancien royaume du Dahomey qui est une terre de vaudou et de danse cultuelle.  ‘’Il y a ce qu’il faut savoir et ce qu’il ne faut pas savoir dans notre démarche. On a voulu montrer un peu la facette de nos pouvoirs. C’est quand même une chance pour le peuple sénégalais de la découvrir et cela grâce à Arise Group’’ a-t-il promis.

Pour sa part,  Mbaye Dièye Faye s’est dit honoré d’être choisi pour accompagner le Bénin car, selon lui, on ne peut pas parler de culture sans pour autant parler de la danse et de la musique.

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur