Publié le 18 Sep 2017 - 22:31
2e CONGRES ORDINAIRE DU SELS/A A RUFISQUE

Abdou Faty reconduit

 

Les militants du Syndicat des enseignants libres du Sénégal authentique (SELS/A) ont tenu leur congrès ordinaire, ce week-end (16 et 17 septembre) à Rufisque. A l’issue de la rencontre, le secrétaire général sortant, Abdou Faty, a été reconduit.  

 

Le 2e Congrès du Syndicat des enseignants libres du Sénégal authentique (SELS/A) a vécu ce week-end à Rufisque. A l’issue des travaux, le secrétaire général, Abdou Faty, a été reconduit. Ce dernier a fait cas de la baisse du niveau des élèves, puis invité ses collègues à relever le défi de l’éducation. ‘’Chacun, dit-il, doit apporter sa pierre à l’édifice, pour qu’il y ait un enseignement de qualité au Sénégal’’. Car, estime Abdou Faty, ‘’c’est l’affaire des parents d’élèves, des enseignants, des autorités, des comités de gestion’’. En même temps, fait-il remarquer, ‘’les parents d’élèves ne doivent plus être dans cette position attentiste. Ils doivent avoir le réflexe de savoir si l’élève a bien travaillé en classe et de trouver un répétiteur à la maison’’.

Les enseignants ont, eux, la lourde responsabilité d’encadrer les enfants et de ne pas les sacrifier, ajoute le secrétaire général du SELS/A. C’est la raison pour laquelle il fait noter que son syndicat tente ‘’d’implanter des enseignements-apprentissages pour qu’en retour, nous ne prêchions pas dans le désert. Nous, enseignants, devons sortir les enfants de nos préoccupations’’.

Par ailleurs, sur la situation des élèves-maîtres, le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal est formel : ‘’Nous marquons notre solidarité envers les élèves-maîtres. Cette question risque d’être le préalable, lors de la rencontre avec le ministre de l’Education, les 23, 24 et 25 septembre prochains.’’ 

Toutefois, il précise que ‘’si cette question n’est pas réglée, à l’ouverture, en tout cas au niveau du SELS/A, nous allons déposer un préavis de grève pour les soutenir’’.

Cependant, informe Abdou Faty, ‘’le gouvernement qui est là ne fait pas de l’école une priorité. Il fait de la politique sa priorité et, effectivement, il ne s’investit pas à accélérer pour résoudre les problèmes des enseignants. Les organisations sœurs sont là pour, enfin, qu’on dépasse cette situation’’. D’ailleurs, informe-t-il, ‘’il est inadmissible, avec tous les efforts qu’on a consentis, que les élèves-maîtres, parmi lesquels se trouvent des bacheliers, des doctorants, des maîtrisards, soient laissés en rade’’. Il conclut à ‘’un laxisme à la chaîne concernant leur prise en charge. Ils ont oublié d’arrimer à leur statut un statut juridique’’. Un scandale, selon lui.

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka