Publié le 22 May 2019 - 23:02
ACQUISITION DE MATERIELS D’INTERVENTION

Aly Ngouille Ndiaye annonce une montée en puissance de la Bnsp 

 

La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp) s’enrichit d’une grande échelle et d’une ambulance. Une montée en puissance, selon le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.

 

Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, a remis, hier, un important lot de matériels d’intervention à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp). Ce don, constitué d’une automotrice polyvalente et d’une ambulance, va faciliter le sauvetage des victimes d’immeubles jusqu’à huit étages. Dotée d’une échelle et d’un support brancard, l’automotrice sera au secours de victimes intoxiquées.

Pour le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, il s’agit d’un don précieux, car la Bnsp a engagé une montée en puissance dans le but de renforcer son rôle essentiel dans les activités quotidiennes de secours d’urgence. Il ajoute : ‘’Cette montée en puissance de la Bnsp, à la perspective de l’exploitation prochaine des gisements de gaz et de pétrole, dans un contexte de menaces de plus en plus prégnantes d’actes terroristes, induit un besoin de partenaires stratégiques aux fins de lui donner toutes les capacités indispensables pour remplir avec efficacité les missions confiées par l’Etat.’’

Aly Ngouille Ndiaye admet que, malgré les progrès accomplis depuis quelques années, avec le soutien de la France, des efforts supplémentaires devront être effectués. De ce fait, il lance : ‘’Grâce à sa belle coopération avec la France, le Sénégal doit encore compter sur elle pour permettre à la Bnsp d’atteindre rapidement les meilleurs standards en matière de secours d’urgence et de lutte contre les catastrophes.’’ D’où l’importance de ce matériel.

Son homologue français de renchérir ‘’que cet engin de 32 m permettra d’attaquer les feux à portée de secours, d’intervenir auprès des personnes jusqu’au huitième étage d’un immeuble’’. Pour Christophe Castaner, ceci est un symbole d’un lien fort, car il a eu à sauver autant de vies en France. Le ministre français a ainsi salué la qualité de la coopération qui unit la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et les différents services de secours et d’incendie des départements français et de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ou encore le bataillon des marins pompiers de la ville de Marseille. Cette coopération, souligne-t-il, en est à sa huitième année. Se félicitant qu’un coopérant technique militaire soit détaché à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Par ailleurs, le ministre français de l’Intérieur annonce ‘’qu’en 2018, onze actions de coopération au profit de la Bnsp ont été mises en œuvre. En 2019, dix formations ont été réalisées ou le seront dans des domaines variés comme la  gestion opérationnelle, le sauvetage aquatique, le commandement, les secours routiers, etc.’’. Il a, en outre, révélé qu’il a échangé avec son homologue sénégalais sur les questions de la lutte contre les trafics, la criminalité et le terrorisme. Il encourage ceux qu’il appelle ‘’les héros du quotidien’’ qui prennent tous les risques pour sauver des vies.

AIDA DIENE

Section: