Publié le 8 Apr 2016 - 21:44
ADOPTION DU DECRET PORTANT STATUT DU PERSONNEL DE SANTE

Le Sutsas satisfait mais…

 

Le Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale salue l’adoption du projet de décret portant statut du personnel des Etablissements de santé. Il n’empêche que le Sutsas compte déposer un préavis de grève ce 26 avril pour l’ouverture de négociations sérieuses.

 

Enfin le projet de décret portant sur le statut du personnel des Etablissements publics de santé vient d’être adopté. Le gouvernement l’a admis ce mercredi à l’occasion du Conseil des ministres. Depuis 1998, cette loi portant sur la réforme hospitalière a été votée à l’Assemblée nationale. Mais elle est restée sans suite. Le Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (Sutsas) salue cette initiative. Contacté par EnQuête, Mballo Dia Thiam signale que c’est le fruit d’un combat de longue haleine. ‘’Le décret qui portait sur le statut du personnel n’a jamais été signé. Depuis 2003, le texte a été partagé avec tous les ministères, syndicats et collectivités locales, mais rejeté plusieurs fois. Des promesses ont longtemps été formulées sans succès‘’, tient-il à rappeler.

Selon Mballo Dia Thiam, cette décision que vient de prendre le gouvernement permet une harmonisation des grilles salariales. Il soulève aussi le problème de la couverture médicale. ‘’Si une structure vous recrute, vous êtes différent du fonctionnaire. Ce dernier peut aller n’importe où mais celui qui est dans un établissement de santé est couvert par sa structure. S’il doit partir vers une autre, il va devoir faire une lettre de garantie. Il est probable qu’on lui coupe cet avantage’’, révèle-t-il. Ensuite, M. Thiam fait part des cotisations sociales qui ne sont pas reversées dans certains hôpitaux. ‘’Quelque part, le décret va pouvoir régler le problème de la mobilité, car si un établissement public de santé (EPS) vous recrute, vous êtes tenu d’y rester toute votre vie’’, dénonce-t-il.

Toutefois, il souligne que l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré était d’accord pour que ce statut soit applicable aux structures qui répondent aux normes minimales, comme la présentation des états financiers signés par un commissaire au compte. Aujourd’hui, cette nouvelle décision devrait pouvoir apaiser plusieurs zones de conflits, estime-t-il. Mais à son avis, même si l’application du décret portant sur le statut du personnel des Etablissements publics de santé est bien, la réforme hospitalière fausse tout.

‘’Un préavis de grève sera déposé le 26 avril’’

Dans la logique de poursuivre leur combat, le Sutsas a décidé de déposer un préavis de grève ce 26 avril pour l’ouverture de négociations. Depuis 2012, des points de revendications sont inscrits sur la plate-forme. Parmi ceux-là, Mballo Dia Thiam cite la modification du décret portant allocation de l’indemnité des heures supplémentaires, la question du recrutement, la mobilité, la carte d’égalité des chances pour les personnes vivant avec un handicap. ‘’L’année dernière, le ministre du Budget nous avait promis une compensation de 1 milliard 550 millions relative au manque à gagner avec l’application du décret’’, rappelle le syndicaliste.   

AIDA DIENE

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme