Publié le 22 Jul 2022 - 11:36
AFFAIRE FRANÇOIS MANCABOU

Une contre-autopsie annoncée

 

Hier, le pool des avocats de François Mancabou, dans un communiqué, a annoncé une contre-autopsie, après celle réalisée, il y a quelques jours, par des médecins désignés par l’ordre. En effet, ‘’le pool donne acte au chef de la Dic de l'autopsie commanditée après "avis du Conseil de l'Ordre des médecins" au professeur Chérif Mohamed Moustapha Dial (pathologiste, chef de service du Laboratoire d'anatomie et de cytologie pathologiques de l'HGIP, ex-CTO) assisté des docteurs Gabriel Nougnignon Comlan Deguenonvo (pathologiste) et El Hadj Omar Ndoye (chirurgien orthopédiste, médecin légiste) qui ont procédé, le 17 courant à 9 h à l'expertise médico-légale dans la salle d'autopsie de l'hôpital de Grand-Yoff où le corps, gisant à la morgue de l'hôpital Principal, avait été transporté pour les besoins de la cause’’, lit-on. 

Ainsi, ‘’la famille et les avocats ont pris bonne note des conclusions  du trio de médecins, lesquels ont opéré sous l'œil vigilant du commissaire chef du GRI, de  deux lieutenants de police chef de la Bag/Dic et un autre en service à la Bat/Dic, d'un adjudant de police, enquêteur à la Bag, d'un adjudant et d'un agent de police de la PTS’’, d’après le pool d’avocats.

‘’Il va sans dire que ce genre d'autopsie faite quasiment dans la clandestinité par des professionnels officiant pour ainsi dire le pistolet à la tempe n'est pas de celles qui rassurent... Aussi, après concertation, les proches de François Mancabou et le pool des avocats constitués ont d'ores et déjà décidé de solliciter une contre-autopsie et, le cas échéant, des analyses toxicologiques approfondies, dès lors que des prélèvements biologiques ont été réalisés et sont disponibles’’, annonce-t-on.

Par ailleurs, une enquête est ouverte, d’après les avocats. En effet, renseigne-t-on, ‘’le conseil de défense des intérêts de la famille du défunt a pris acte du fait qu'une enquête diligentée par la police pour un crime supposé commis par la police se déroule au pas de charge dans l'agitation suspecte et sous des airs de propagande qui augurent d'une volonté manifeste de cacher la vérité derrière un rideau de fumée’’. 

Il est également annoncé une conférence de presse le moment venu. ‘’Dans l'attente, le pool invite les parties prenantes à la sérénité. En ces moments de douleur et de deuil, l'urgence n'est pas à user son énergie dans la dialectique, cet art qui cherche à prouver quelque chose sans preuve concrète, mais bien de recourir à la logique, cette science qui a pour objet l'étude des procédés du raisonnement et qui s'applique, pour sa part, à discerner le vrai du faux. La logique raisonne pendant que la dialectique argumente pour présenter une idée fausse de manière à ce qu'elle paraisse vraie’’, ajoute-t-on. 

Le moment venu, ‘’le conseil de défense de François Mancabou, en s'attachant à l'axiome qui veut que le faux engendre du faux et le vrai du vrai, aura le loisir de démontrer, par la fausseté même des prédicats des responsables désignés du décès de cet honorable citoyen sénégalais -qui  feignent d'oublier qu'en logique mathématique comme en arithmétique, la preuve est un élément déterminant dans une démonstration ou dans une opération - que ceux qui tentent de cacher la froide vérité ont tout faux’’.

 ‘’Dans l'intérêt de tous et de chacun, à veiller scrupuleusement au respect strict du secret de l'enquête’’, invite le pool d’avocats.

 

Section: 
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public