Publié le 12 Aug 2022 - 23:30
AFFAIRE FRANCOIS MANCABOU

La contre-expertise tant attendue n’aura pas lieu

 

Le Roi des Mancagnes a donné son autorisation pour l’inhumation du corps de François Mancabou. La contre-expertise qui a été annoncée par le procureur n’aura finalement pas lieu. Les avocats de la défense dédramatisent et parlent de prélèvements complémentaires qui ont été faits et analysés en laboratoire. 

 

Enfin ! La famille de François Mancabou va pouvoir faire son deuil. Après plusieurs semaines de polémiques autour de sa dépouille mortelle en attente de contre-expertise, la sage décision a été prise de le mettre en terre avec l’accord de sa famille. Pour ce faire, il aura fallu l’autorisation expresse du Roi des Mancagnes qui a approuvé son inhumation à Dakar, plus précisément au cimetière de Saint-Lazare de Béthanie. Dans la foulée, la famille du défunt a reçu le certificat de genre de mort et celui aux fins d’inhumer.

Alors qu’est-il advenu de la contre-expertise tant attendue par les Sénégalais sur sa dépouille mortelle ? Des sources confient à EnQuête que les médecins ont finalement opposé une fin de non-recevoir à ce qui était une demande de l’autorité judiciaire. ‘’L’ordre a estimé que l’autopsie a été faite par son meilleur professeur en la matière qu’il avait lui-même désigné et qui était assisté par deux docteurs. En conséquence, il ne pouvait admettre que l’on puisse douter de sa neutralité et de son professionnalisme’’, signalent nos sources.  

A la place, les avocats annoncent l’analyse des prélèvements complémentaires

Au-delà de l’affaire Mancabou, la question qui se pose est transversale. Elle consiste à demander si un Ordre quelconque a le droit de refuser de donner suite à une demande de l’autorité judiciaire quels qu’en soient les motifs ? Quels sont les voies et moyens dont disposent l’autorité judiciaire et les parties pour contourner un tel obstacle ? Dans l’affaire Mancabou en tout cas, les choses se sont limitées là, parce que surtout les avocats et la famille l’ont voulu.

A en croire les avocats en effet, il ne s’est jamais agi pour eux de faire une autre autopsie. ‘’Lors de la première autopsie, des prélèvements ont été effectués, mais ils n’ont pas été analysés. Nous avons donc demandé des prélèvements complémentaires et avons procédé à leur analyse en laboratoire. Ce n’est pas l’ordre qui refuse de faire une contre-expertise, il n’en a pas la prérogative car il n’est pas au-dessus de la loi’’, précisent des avocats de la défense, qui promettent de revenir sur tout ça dans les jours à venir.

Pour le moment, l’heure est surtout à la préparation des funérailles de l’ancien garde du corps qui sera enterré mardi à Saint-Lazare. La levée du corps aura lieu à l’Eglise Les Martyrs de l’Ouganda.

Mor AMAR

 

Section: