Publié le 10 Dec 2024 - 08:58
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY  

La réplique des associés de Samuel Sarr

 

Loin des juridictions, les parties se battent par médias interposés. Hier, c'est au tour de Maitre Moussa Sarr de monter au créneau, pour dénoncer ce qu'il considère comme une cabale pour jeter le discrédit sur l'enquête qui avait conduit à l'arrestation de Monsieur Samuel Sarr. “Face à la réalité du détournement qui lui est imputé, le sieur Sarr nie les faits et brandit les arguments consistant à reprocher aux plaignants d'abord leur “ignorance des mécanismes de montages financiers», ensuite le défaut de qualité à agir, enfin d'agir sur la base d'une “commande politique” destinée à l'écarter de la direction de la société, rappelle me Sarr qui n'a pas manqué de démonter ces accusations, les unes à la suite des autres. 

Sur la prétendue ignorance des mécanismes de montages financiers, l'avocat a estimé que “les manquements imputés à Monsieur Samuel Sarr font suite à un audit mené avec sérieux et impartialité par un cabinet de premier ordre, ayant une signature reconnue sur le plan international”. Selon lui, les conclusions de cet audit financier de West African Energy SA sur les exercices 2020, 2021, 2022 jusqu'au 30 juin2023 ont achevé de convaincre les plaignants et les autorités de l'enquête de la réalité des malversations commises par Monsieur Samuel Sarr. L'accusation ne repose donc pas, d'après l'avocat, sur de simples déclarations des plaignants qui sont des hommes d'affaires avertis qui ont fait leurs preuves dans leurs secteurs d'activités.

 À propos du défaut supposé de qualité de Moustapha Ndiaye, l'avocat a balayé d'un revers de la main toute l'accusation de M. Sarr. Pour lui, ce dernier “tente aujourd'hui de semer la confusion en dénigrant Monsieur Moustapha Ndiaye, lui contestant la dignité à agir, allant jusqu'à prétendre qu'il aurait usurpé le titre de président du Conseil d'administration de la société”. Maitre Sarr de rappeler que Moustapha Ndiaye “a agi ès nom et ès qualités, puisque, outre ce statut de PCA, il est aussi actionnaire de WAE et que l'une et/ou l'autre de ces qualités lui ouvrent pleinement le droit d'agir en justice”. L'avocat a, dans le même sillage, souligné que d'autres actionnaires de la société se sont constitués et c'est leur droit le plus absolu. 

Enfin, par rapport à l'accusation selon laquelle tout ceci résulterait d'une commande publique, la robe noire accuse Samuel Sarr de vouloir noyer le débat judiciaire, qui repose sur des preuves. Il insiste : “Messieurs Moustapha Ndiaye et Serigne Abdou Dia tiennent à rappeler pour que nul n'en ignore, qu'ils ne sont à la solde de personne, encore moins d'une chapelle politique. Ils ne militent pas et n'ont jamais milité à un parti politique, ne bénéficient d'aucun mandat électif ou d'une nomination à un quelconque poste. Ils sont des opérateurs économiques ayant toujours eu à cœur d'exceller dans leurs domaines d'activités respectifs et y sont aujourd'hui reconnus comme des champions”.

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal