Les Lionnes rassurantes

Le Sénégal a enregistré, hier, sa quatrième victoire successive à l’Afrobasket féminin, Bamako 2017, en s’imposant contre l’Egypte (93-61). Les Lionnes jouent ce soir (20h45) leur dernier match de la phase de poules face au Nigeria, leader du groupe B.
Et de quatre pour le Sénégal ! Les Lionnes sont venues à bout de l’Egypte, hier, pour la 4e journée du groupe B de l’Afrobasket féminin, Bamako 2017, sur le score de 93 à 61. Soit un écart de 32 points. Les filles du coach Moustapha Gaye ont consolidé leur 2e place avec 8 points.
L’équipe sénégalaise a fait une meilleure entame de match que lors de sa dernière sortie contre la République Démocratique du Congo (RDC). Elle a remporté le premier quart-temps sur un écart de 11 points (10-21). Aya Traoré et ses coéquipières ont surtout amélioré leur jeu intérieur qui a beaucoup été mis en difficulté contre les Congolaises. Cette fois-ci, les Lionnes ont, à plusieurs reprises, pénétré la raquette égyptienne. Au total, elles ont mis 36 points dans cette zone, contre 22 pour la RDC. Les protégées de Moustapha Gaye sont parties à la pause avec un avantage de 21 points. En seconde période, les Egyptiennes ont tenté de revenir dans le match en réduisant le score. Les filles de l’entraîneur Amr Mohamed ont remporté le 3e quart-temps mais seulement avec un petit point de différence (25-26). Le Sénégal a terminé le match en creusant l’écart (32 pts) avec un score de 93 à 61.
Le double-double de Ramata Daou
Par ailleurs, Ramata Daou a aussi été d’un grand apport pour son équipe. Le pivot sénégalais a beaucoup pesé sur le jeu intérieur. La longiligne joueuse de 2,02 m s’est bien illustrée sur le tableau d’affichage. Elle a réussi un double-double en récupérant sous le panier 12 rebonds et marquant 17 points en 22 minutes de jeu.
Encore une fois, Astou Traoré a fait parler sa dextérité. L’ailière des Lionnes a été meilleure marqueuse contre l’Egypte. Elle a inscrit 26 points en 29 minutes de jeu. C’est l’une des joueuses les plus utilisées, hier, par Moustapha Gaye, avec Aya Traoré (33 minutes) et Mame Marie Sy (24 minutes).
Fatou Dieng revient petit à petit dans la compétition. Absente pendant le début du tournoi pour des soucis de santé, la meneuse a joué 17 minutes contre l’Egypte et a mis 4 points.
Sénégal - Nigeria, la finale du groupe B
La 5e et dernière journée du groupe B s’annonce explosive. Cet ultime acte de la phase de poules mettra aux prises le leader, Nigeria, à son dauphin, le Sénégal. Cette affiche s’annonce comme une finale car la première place sera en jeu. Les deux équipes, qui ont fait jusque-là un sans-faute, visent le carton plein avant la prochaine étape de la compétition. Les expérimentées championnes d’Afrique en titre feront face à des D-Tigers teigneuses. Les Nigérianes ont un jeu offensif très productif. Excepté leur match contre le Mozambique (80-69), elles ont toujours atteint la barre des 100 points. Hier, elles ont corrigé les Guinéennes (33-106). Mais le Sénégal a les moyens de les contrer et de les battre. Ce match sera donc âprement disputé.
Résultats Hier Groupe A Tunisie - Cameroun Centrafrique - Mali Côte d’Ivoire - Angola Groupe B Egypte - Sénégal 61-93 Guinée - Nigeria 33-106 RD Congo - Mozambique 42-52 Aujourd’hui Groupe A 14h Centrafrique - Angola 16h15 Tunisie - Côte d’Ivoire 18h30 Mali - Cameroun Groupe B 9h30 Guinée - RD Congo 11h45 Egypte - Mozambique 20h45 Sénégal - Nigeria |
MOUSTAPHA GAYE (ENTRAINEUR SENEGAL) ‘’On a usé de notre expérience et notre taille’’ ‘’On a livré un match sérieux même s’il y a eu des pertes de balles. Mais c’est des résidus liés au jeu quand on veut aller vite. Il y a de petits déchets, mais rien de grave. On a joué face à une très bonne équipe d’Egypte. On a, à un moment donné, usé de notre expérience et notre taille pour les gêner un peu. J’ai apprécié l’implication des joueuses. La recherche de la solution collective, c’est ce qui nous a donné la victoire. Elles ont été très solidaires. Cette équipe égyptienne, il faut la pendre très au sérieux. En coupe d’Afrique, il n’y a pas de match facile. Il faut respecter les adversaires, jouer chaque match à fond. Le score n’est pas important, c’est la victoire qui compte.’’ FATOU DIENG (MENEUSE) ‘’Je vais m’améliorer’’ ‘’Je fais des efforts. C’était difficile au début parce que je suis restée longtemps sans jouer. Maintenant, j’essaie de retrouver du rythme. Je m’efforce de redevenir la meneuse que j’étais, rattraper le timing du jeu, faire des passes. Je vais m’améliorer lors des matches à venir qui sont très importants. Ça sera chaud. Il va falloir qu’on aille au combat. Ça va être une bataille physique.’’ |
LOUIS GEORGES DIATTA