Publié le 26 Jun 2019 - 18:37
AGRICULTURE

Quelle politique pour les exploitations familiales ?

 

Un atelier national de validation des directives nationales de l’agriculture familiale a démarré, depuis avant-hier. L’idée est d’avoir une typologie claire des exploitations familiales et de cibler les interventions pour les rendre plus performantes.

 

Le comité national agriculture familiale/Groupe de dialogue social et politique s’est réuni à Dakar, pendant deux jours, pour plancher sur le processus de décennie de l’agriculture familiale adopté par les Nations Unies. Ainsi, durant la période 2019 - 2028, les Nations Unies demandent à l’ensemble des pays de créer un environnement favorable pour l’agriculture familiale. Des directives claires sont attendues de la rencontre. Mais la principale est ‘’d’assainir le milieu’’, selon l’assistant au coordonnateur de la cellule d’appui technique du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), El hadji Thierno Cissé. ‘’Tout un chacun peut se réclamer agriculteur ou éleveur’’, fait-il remarquer.

Ainsi, pour avoir cette approche holistique, cohérente, il y a la nécessité de reconnaitre un statut pour l’exploitation familiale. Cela va leur permettre de faire leur typologie et de savoir quels sont les besoins réels de chaque type d’exploitation familiale. Une politique uniforme, à son avis, est inappropriée. Des exploitations familiales ont besoin d’accéder aux ressources foncières, d’autres en ont suffisamment, ils ont besoin d’investissements dans la mécanisation. Cela va permettre de mieux cibler, dans les politiques, les interventions. ‘’On parle beaucoup d’agro-business, mais si on regarde bien les statistiques, au niveau international, on se rend compte que 90% de l’alimentation dans le monde vient des exploitations familiales qui sont de différents types. Il y a des exploitations, quand tu les vois, tu as l’impression que c’est un agro-business, alors que c’est une exploitation familiale qui a su s’agrandir, investir. Qui occupe des superficies assez vastes. Mais tout ceci rentre dans les typologies de l’agriculture familiale’’, dit-il. Ainsi, il précise qu’il peut exister des exploitations de petite taille d’un ha, mais aussi de grande taille de 2000 ha. 

El hadji Thierno Cissé souligne que l’enjeu d’avoir des directives claires, c’est de définir les orientations, puisqu’il y a une ressemblance avec les directives sur la gouvernance responsable du foncier et de la pêche. ‘’On se dit qu’il faut avoir des directives plus holistiques, parce que la pêche et l’élevage, on les retrouve dans l’agriculture familiale’’, dit-il.

Par ailleurs, le groupe de dialogue social et politique pointe le financement déficitaire et le manque de coordination des Institutions et partenaires Onusiennes.

AIDA DIENE

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons