Publié le 2 Dec 2014 - 21:27
ALAIN JUPPE SUR LA PRESENCE DE LA FRANCE EN AFRIQUE

’Notre pays doit surmonter le complexe de la Françafrique’’ 

 

L’Afrique est le continent de demain. Cela ne fait plus l’ombre d’un doute, selon l’ancien ministre des Affaires Etrangères français. Pour Alain Juppé, qui connaît bien le continent, ‘’le 21ème siècle ne se fera pas sans l’Afrique’’. D’après l’ancien ministre des Affaires Etrangères sous Sarkozy, le ‘’continent est sur de bons rails’’ et ‘’pour les entreprises, l’Afrique est la zone où la rentabilité des investissements est la plus élevée’’. M. Juppé, qui s’exprimait à l’ouverture du 1er forum économique de la francophonie, décrit un continent dont l’avenir est prometteur.

‘’J’ai confiance en ce formidable continent qu’est l’Afrique et en ses atouts. Ses ressources naturelles sont considérables, mais surtout ses ressources humaines, car en 2050, le quart de l’humanité sera africain. Les élites africaines sont de mieux en mieux formées et constituent un réservoir de croissance extraordinaire’’, explique-t-il. Toutefois, pour bien profiter de ses ressources humaines, l’Afrique doit, dit-il, ‘’éviter l’écueil de la fuite des cerveaux’’.

Même sur le plan politique, l’Afrique a fait des progrès, si l’on en croit Alain Juppé. Il en veut pour preuve : la deuxième alternance politique survenue au Sénégal, il y a deux ans ; la Tunisie, qui est en train de réussir sa transition après son dernier ‘’printemps arabe’’ ; le Burkina Faso qui vient de donner une belle leçon à la face du monde, après que sa population a fini par chasser du pouvoir Blaise Compaoré. Les conflits interétatiques n’existent même plus en Afrique. Tout cela lui fait dire que ‘’la démocratie a progressé’’, dans le continent.

Ainsi, avec toutes ces opportunités qui se dessinent, ‘’ce serait une erreur stratégique pour la France de prendre ses distances avec l’Afrique’’, avertit l’ex-chef de la diplomatie française. ‘’La France a toute sa place en Afrique. Notre pays doit surmonter le complexe de la Françafrique. Aujourd’hui, la France peut et doit être un véritable partenaire en Afrique, sur des relations apaisées’’, ajoute-t-il.

A. NG. NDIAYE

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue