Publié le 2 Sep 2012 - 21:26
ALGERIE-MALI

Le Mujao annonce l’exécution d’un otage algérien

Photo AFP

 

 

 

Dans un communiqué du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), dont l’authenticité a été confirmée par téléphone à un correspondant de la Rfi au Mali, le mouvement islamiste sahélien affirme avoir exécuté Tahar Touati. Ce diplomate algérien a été enlevé avec d’autres collègues en mai dernier dans le nord du Mali. A Alger, ce dimanche 2 septembre, on se bornait à dire que ces informations de presse étaient en cours de vérification.

 

Abou Walid Sahraoui est l'un des responsables du Mujao et c'est lui qui authentifie le communiqué rendu public par son organisation. « Nous avons exécuté nos menaces, dit-il, l'otage algérien a été tué ».

 

Selon ces déclarations, l'exécution du diplomate s'est déroulée samedi, donc, il y a 48 heures, tout juste, précise-t-il, après le refus du gouvernement algérien de libérer les combattants d'Aqmi arrêtés.

 

Par un communiqué publié par l’agence de presse officielle, le ministère des Affaires étrangères algérien avait réagi ce dimanche matin à l’annonce de l’exécution de Tahar Touati. Les autorités algériennes se disaient surprises de cette information car samedi, Alger n’avait pas rompu le contact avec les ravisseurs malgré l’expiration de l’ultimatum. C’est du moins ce que les officiels avaient expliqué aux familles des otages. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que cette information faisait l’objet de vérifications et qu’une cellule de crise était en place à Alger.

 

Dans une vidéo diffusée la semaine dernière, l’un des otages, barbe noire et djellaba grise, demandait au gouvernement de tout faire pour permettre sa libération. Le Mujao avait donné 48 heures aux autorités algériennes pour libérer trois de ses membres arrêtés à Ghardaïa à la mi-août.

 

Tahar Touati fait partie des sept hommes enlevés dans le consulat de Gao dans le nord du Mali au début de la rébellion. Trois de ces otages avaient été relâchés au mois de juillet. Si Tahar Touati a bien été exécuté, trois hommes seraient encore aux mains des ravisseurs.

 

 

Rfi

 

Section: 
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?