Publié le 18 Oct 2018 - 14:23
ALIOUNE FALL, CONSULTANT

‘’Les éliminatoires nous endorment’’ 

 

Pour le technicien Alioune Fall, l’équipe nationale sénégalaise de football doit se frotter aux grandes équipes avant la Coupe d’Afrique des nations (Can, Cameroun-2019) pour corriger ses lacunes et réaliser son objectif (remporter le trophée continental).   

 

Le Sénégal peine à s’imposer devant les grandes équipes, dans une phase finale de Coupe d’Afrique des nations (Can), depuis 2008. Selon le consultant de football Alioune Fall, les autorités fédérales peuvent trouver une solution à cette difficulté, en organisant très tôt des rencontres amicales contre les grandes nations.

‘’Nous pouvons y remédier. Et pour cela, nous devons faire une bonne préparation, à la veille de la compétition. Nous devons en profiter pour livrer de bons matches amicaux avec les grandes équipes comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun, le Nigeria, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, etc.’’, indique-t-il.

Pour lui, cela permettra à l’entraineur de rattraper ce qu’il n’a pas eu dans la phase de qualification. ‘’Ces rencontres nous permettent aussi de mieux nous jauger face aux favoris de la Coupe d’Afrique’’, ajoute l’enseignant. Pour le technicien, le problème perdure à cause de la nature des adversaires du Sénégal pendant la période de qualification. ‘’Les qualifications constituent actuellement un phénomène qui nous endort. Nous avons décroché notre qualification pour 2019 en jouant contre des équipes moyennes.  Nous ne rencontrons pas les grandes équipes dans les éliminatoires. C’est pourquoi nous avons des problèmes en phase finale’’, regrette-t-il.   

Le titulaire de la Licence C de la Confédération africaine de football pense que l’élargissement de la compétition à 24 équipes ne sera pas une difficulté pour le Sénégal aux prochaines joutes continentales prévues au Cameroun, tout en avouant un nivellement des valeurs dans football africain. ‘’Actuellement, des pays comme la Mauritanie, la Guinée-Bissau ou le Malawi ont montré un bon jeu dans ces éliminatoires. Cela prouve que toutes les équipes se valent’’.   

Alioune Fall juge l’objectif de la Fédération sénégalaise de football (gagner la Coupe d’Afrique de 2019) réalisable. ‘’C’est bien possible. Mais les autorités doivent donner à l’entraineur, l’encadrement technique et les joueurs les moyens de cette ambition’’, suggère le chargé de la formation de l’Amicale des écoles de football de Diourbel. Il invite ainsi Aliou Cissé à revoir sa copie, en insistant sur le plan du jeu et sur l’élargissement de l’effectif, dans les prochaines rencontres et à la phase de préparation de la Can-2019.  

O.B.BA

Section: