Publié le 14 Apr 2016 - 18:33
ALY SAGNE (PRÉSIDENT DE LUMIÉRE SYNERGIE POUR LE DÉVELOPPEMENT)

‘’Notre seul souci, c’est celui de la transparence’’

 

La seule inquiétude émise par le président de l’organisation non gouvernementale, Lumière synergie pour le développement (LSD), dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes est la transparence. Aly Sagne qui se réjouit de la volonté de la Banque africaine de développement (BAD) d’accompagner l’Etat du Sénégal dans la question de l’emploi des jeunes avec un financement de 17 milliards de F CFA souhaite que la question de la gouvernance soit réglée en amont comme en aval pour la réussite du projet. ‘’Notre seul souci, c’est celui de la transparence. Est-ce que dans le schéma du projet, les mécanismes de gouvernance de ces fonds ont été mis en place de façon transparente ?’’ se demande-t-il.

Cependant, pour que cela puisse se faire, dit-il, il faut des concertations à tous les niveaux : national, régional et même local afin de choisir les bonnes équipes de coordination et de sélection pour s’assurer que tout jeune sélectionné répond aux critères. Ce qui importe le plus dans ce projet, souligne cet acteur de la société civile, ce sont ‘’les mécanismes de financement’’. ‘’Les gouvernements ont des agendas politiques. Par le passé, les agendas politiques ont fortement marqué le choix politique. Pour ne pas que ce projet échoue, il faut que la question de la gouvernance soit réglée’’, persiste Aly Sagne.

Sur un autre registre, le président de LSD conseille à ce que le projet soit orienté vers des secteurs porteurs notamment l’agriculture. Aly Sagne reste persuadé que l’agriculture est l’un des secteurs qui peuvent absorber cette masse critique de jeunes qui sont sans emplois. Aujourd’hui, la question de l’emploi de cette couche de la population est plus que fondamentale. Dès lors, M. Sagne appelle le gouvernement du Sénégal à inciter les jeunes à investir dans ce secteur. ‘’Si les mécanismes sont transparents, le projet peut financer beaucoup de jeunes’’, dit-il. Aussi, à en croire le président de Lumière synergie pour le développement, une gestion peut transparente du PAPEJF risque de compromettre négativement la promotion de l’emploi des jeunes. 

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins