Publié le 8 Jan 2013 - 23:48
APRÈS LA MOTION DE CENSURE DU PDS

 Cri de cœur d'un Sénégalais au président Macky Sall

Monsieur le Président, l'indiscipline dont vous avez héritée pose problème. Réagissez avant qu'il soit trop tard. Le peuple réclame des actions fortes et vigoureuses. Vous avez été élu et très bien élu. Sur la base de la compétence et de la loyauté, vous avez choisi le PM Abdoul Mbaye, un homme particulièrement rigoureux et qui incarne l'Ethique, le courage devant les défis et surtout un travailleur. Ainsi, Monsieur le President de la république, cette motion de censure montre la vitalité de la démocratie au Sénégal et le PM a prouvé avec brio sa capacité à réagir sereinement avec beaucoup de hargne, sa ferme volonté d'appliquer la politique que vous avez définie.

 

Le peuple vous fait confiance vous et votre gouvernement et vous le renouvelle encore par le vote de cette motion de censure, car votre programme correspond au meilleur choix pour les sénégalais. Vous avez été plébiscité de la plus belle manière, par conséquent vous disposez de tous les pouvoirs pour remettre les pendules à l'heure. Fort de ce qui précède, le PM et son gouvernement seront encore plus déterminés pour poser des actes forts pour remettre les Sénégalais peu vertueux dans le droit chemin.

 

L'arrogance et l'indiscipline de certaines personnes se constatent aussi bien dans la rue, dans les bureaux, dans les écoles et cela traduit bien la crise d'autorité et son corollaire qui est l'impunité. L'enrichissement illicite, les détournements de deniers publics, l'arrogance des nouveaux riches avec leurs épouses qui dépensent des sommes énormes qui frisent l'insolence dans les cérémonies familiales, les soirées anniversaires des artistes laudateurs etc..., et enfin affichent une richesse ostentatoire. Mieux encore et plus grave, dans des domaines particulièrement sensibles et stratégiques, comme le conflit en Casamance, nos relations avec nos voisins et certains pays, des soit-disants experts, interprètent votre silence, vous prêtent des intentions, critiquent ouvertement vos choix alors qu'ils ne disposent pas des paramètres qui fondent vos positions. 

 

Ces politiciens utilisent les médias pour discréditer votre gouvernement s'attaquant sans aucunes preuves et sur un ton et un style qu'ils n'oseraient jamais utiliser envers un guide religieux ou simplement envers leurs pères ou mères. Le match Sénégal Côte d'Ivoire nous édifie sur le niveau d'indiscipline de certains sénégalais et déjà, nous constatons et nous continuons à le vivre dans les débats télévisés ou les positions défendues par les débatteurs traduisent un mépris qui ne dit pas son nom, ce qui n'est rien d'autre que de l'indiscipline qui frise l'arrogance. Partout ou il y a des services, l'arrogance et l'indiscipline s'imposent. Monsieur le Président de la République le peuple qui vous a élu et bien élu, non seulement vous devez restaurer l'autorité, combattre l'injustice et surtout assurer aux sénégalais une juste justice. Votre gouvernement dirigé par le PM Abdoul Mbaye doit s'engager résolument vers le centrage des sénégalais sur des valeurs fortes et, surtout, tout faire pour rapatrier les fonds détournés et acquis frauduleusement sans faire une chasse aux sorcières.

 

Partout c'est le même son de cloche, Monsieur le Président, votre gouvernement ne peut et ne doit reculer sous aucune pression et appliquer le nouveau slogan que vous venez de lancer, "la patrie avant le parti". C'est cette justice que le peuple attend de vous, de votre gouvernement. Que Dieu vous aide dans cette exaltante mission pour rendre au Sénégal, ces vertus, ces valeurs qui sont le soubassement même de notre Téranga. Le nouveau type de sénégalais respectueux, humble et travailleur sera formaté au prix de ce sacrifice et cela, sans aucun doute le PM Abdoul Mbaye et son gouvernement ne vous décevront pas.

 

MOUSTAPHA SARR,

Directeur de société

 

 

Section: 
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée