Publié le 13 Dec 2012 - 05:47
ART CONTEMPORAIN – SÉRIES D'EXPOS DANS DAKAR

Un ''Partcours'', 16 espaces culturels

 

Dakar accueille, durant toute cette semaine, une initiative dénommé ''Partcours'' qui entre dans le cadre de la promotion des lieux d'arts contemporains et dont le lancement a eu lieu hier à la Maison de la culture Douta Seck, à Dakar.

 

 

Un ''Partcours'' de découverte artistique sur 16 espaces dans Dakar. C'est ce que proposent conjointement Raw Material Company et certains espaces culturels de la capitale sénégalaise. L'initiative est présentée comme ''un itinéraire artistique de (re)découvertes, de rencontres, de partage, de présentation de ce qui se fait en arts et débats intellectuels à Dakar, un événement culturel ayant trait à l'art contemporain''. Et l'objectif est de renforcer ''les liens de la famille artistique et culturelle dakaroise'', a déclaré Koyo Kouoh, directrice artistique de Raw Material Company, hier au lancement du projet à la Maison de la culture Douta Seck.

 

Au total, 16 espaces ont adhéré à ce projet qui a démarré hier et s'achèvera dimanche prochain. L'événement propose au public une série de vernissages étalés suivant un parcours de zones dans la ville. ''Les critères ont été simples, c'est juste une certaine qualité de travail et un professionnalisme de l'art contemporain'', a expliqué Mme Kouoh. Ainsi, il s'agit d'inviter le public à vivre la créativité dans les endroits choisis dont certains sont connus du grand public et d'autres insoupçonnés. ''Chaque espace dans ce ''Partcours'' est indépendant à part les représentations diplomatiques'', a informé Koyo Kouoh. Elle a tenu à préciser sur cette initiative : ''Cela n'a rien à voir avec la biennale qui a un contenu différent, une orientation différente. Ce n'est pas dans la même discipline de présentation.'' Mme Kouoh a ajouté que c'est là un première ''édition pilote'', et que c'est aussi un moment d'inviter d'autres structures à y adhérer.

 

Hier donc, la Maison de la culture Douta Seck a donné le la des activités à travers le vernissage de l'exposition dénommée ''Peindre pour grandir''. Laquelle retrace le travail de plusieurs enfants sur notre environnement ou encore notre patrimoine culturel. Elle présente 93 œuvres réalisées entre 2001 et 2010, et comprenant des poteries, des peintures, des bandes dessinées, etc. Les expositions se poursuivent toute la semaine et au-delà dans une quinzaine d'espaces culturels à travers la ville de Dakar.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler 
LISTE DES MÉDIAS : 258 médias conformes, 28 en presse écrite 
THÉÂTRE - MIGRANTS DE RETOUR, DÉMOCRATIE, DROIT DES FEMMES “Back”, une satire politique de Brrr Production
INTERDICTION DU POINT DE PRESSE DU CDEPS : La Maison de la presse prétexte des formalités non respectées
INTERDICTION CONF DE PRESSE CDEPS : La Cap tance Sambou Biagui
INTERDIT À LA MAISON DE LA PRESSE : Le Cdeps cri au musèlement de la presse
ALBUM ‘’FII LAA YARO’’ : Sym Sam témoigne son appartenance au Sénégal