Publié le 13 Dec 2012 - 05:47
ART CONTEMPORAIN – SÉRIES D'EXPOS DANS DAKAR

Un ''Partcours'', 16 espaces culturels

 

Dakar accueille, durant toute cette semaine, une initiative dénommé ''Partcours'' qui entre dans le cadre de la promotion des lieux d'arts contemporains et dont le lancement a eu lieu hier à la Maison de la culture Douta Seck, à Dakar.

 

 

Un ''Partcours'' de découverte artistique sur 16 espaces dans Dakar. C'est ce que proposent conjointement Raw Material Company et certains espaces culturels de la capitale sénégalaise. L'initiative est présentée comme ''un itinéraire artistique de (re)découvertes, de rencontres, de partage, de présentation de ce qui se fait en arts et débats intellectuels à Dakar, un événement culturel ayant trait à l'art contemporain''. Et l'objectif est de renforcer ''les liens de la famille artistique et culturelle dakaroise'', a déclaré Koyo Kouoh, directrice artistique de Raw Material Company, hier au lancement du projet à la Maison de la culture Douta Seck.

 

Au total, 16 espaces ont adhéré à ce projet qui a démarré hier et s'achèvera dimanche prochain. L'événement propose au public une série de vernissages étalés suivant un parcours de zones dans la ville. ''Les critères ont été simples, c'est juste une certaine qualité de travail et un professionnalisme de l'art contemporain'', a expliqué Mme Kouoh. Ainsi, il s'agit d'inviter le public à vivre la créativité dans les endroits choisis dont certains sont connus du grand public et d'autres insoupçonnés. ''Chaque espace dans ce ''Partcours'' est indépendant à part les représentations diplomatiques'', a informé Koyo Kouoh. Elle a tenu à préciser sur cette initiative : ''Cela n'a rien à voir avec la biennale qui a un contenu différent, une orientation différente. Ce n'est pas dans la même discipline de présentation.'' Mme Kouoh a ajouté que c'est là un première ''édition pilote'', et que c'est aussi un moment d'inviter d'autres structures à y adhérer.

 

Hier donc, la Maison de la culture Douta Seck a donné le la des activités à travers le vernissage de l'exposition dénommée ''Peindre pour grandir''. Laquelle retrace le travail de plusieurs enfants sur notre environnement ou encore notre patrimoine culturel. Elle présente 93 œuvres réalisées entre 2001 et 2010, et comprenant des poteries, des peintures, des bandes dessinées, etc. Les expositions se poursuivent toute la semaine et au-delà dans une quinzaine d'espaces culturels à travers la ville de Dakar.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais