Le Cnoss balise la route des JO-2020

Les noms des bénéficiaires de la bourse olympique octroyée par le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), pour le quadriennal 2017-2020, ont été révélés, hier, lors de la cérémonie de signature.
Le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) a ciblé les athlètes susceptibles de valoir des satisfactions aux prochains Jeux olympiques. Ces sportifs vont bénéficier de bourses leur permettant de mieux se préparer pour ces joutes devant se tenir en 2020, à Tokyo. C’est dans ce cadre que s’inscrit la cérémonie de signature organisée, hier, au siège de l’instance mère des fédérations. En relation avec la Solidarité olympique, 7 bourses ont été attribuées à des athlètes pratiquant une discipline individuelle. Pour le moment, les six sont octroyées à Adama Diatta et à Anta Sambou en lutte, au judoka Mbagnick Ndiaye, à Moustapha Kama du taekwondo, à Amadou Ndiaye de l’athlétisme et à Jean-Pierre Boris du canoë-kayak. Il reste une septième bourse à accorder.
Chacun des bénéficiaires empochera la somme de 32 000 dollars (environ 17 millions de francs Cfa) couvrant la période 2017-2020, selon le secrétaire général du Cnoss, Seydina Diagne. Pendant ces quatre ans, une allocation mensuelle de 4 000 dollars (2 millions de francs Cfa) leur sera affectée. Etant donné le changement opéré dans le processus de qualification aux compétitions internationales, les athlètes devront participer aux différents tournois pour engranger les points nécessaires à l’atteinte des minimas. Ainsi, un montant supplémentaire de 5 000 dollars leur sera donné pour ‘’les voyages internationaux’’ (2,6 millions de francs Cfa). ‘’Avec cet argent, les athlètes sénégalais pourront payer leurs billets et participer aux compétitions organisées à travers le monde pour gagner des points’’, a fait savoir M. Diagne.
A en croire le Sg du Cnoss, les critères retenus, en concertation avec les directeurs techniques nationaux des différentes fédérations, pour l’attribution de la bourse, sont relatifs à l’âge. Pour bien suivre la marge de progression du sportif, la limite est fixée à 32 ans. L’arbitrage a tenu compte également des performances, du classement et des chances de qualification de l’individu.
La bonne gestion des bourses
En plus des bourses individuelles, le Cnoss a désigné 10 fédérations à qui il sera octroyé des enveloppes comprises entre 10 000 et 15 000 dollars (5,3 à 8 millions de francs Cfa environ). Il s’agit des fédérations d’athlétisme, de natation, de taekwondo, de canoë-kayak, de cyclisme, de golf, de pentathlon moderne, de triathlon, de rugby et de karaté. Ces montants seront destinés à la formation technique. ‘’Pour avoir un sport performant, il faut des ressources humaines de qualité’’, a déclaré Seydina Diagne.
Venu représenter le ministre des Sports, Souleymane Boune Daouda Diop s’est réjoui de l’acte posé par le Cnoss. ‘’Ces bourses vont améliorer la qualité de préparation des athlètes’’, a affirmé le directeur de la Haute compétition (Dhc) au ministère des Sports. Se fondant sur les expériences du passé, le Dhc a invité les responsables des fédérations à veiller au ‘’bon usage’’ de ces allocations par les athlètes.
Promettant de bien gérer ces ressources, Mbagnick Ndiaye, seul athlète bénéficiaire présent à la cérémonie, s’est engagé à se préparer comme il faut, pour décrocher le sésame. ‘’Le boulot ne fait que commencer. On est sur une bonne lancée pour espérer la qualification’’, a soutenu le vice-champion d’Afrique 2017 de taekwondo dans la catégorie des plus de 100 kg.
Grâce à ses belles performances aux derniers championnats d’Afrique, l’équipe nationale féminine de handball va bénéficier de la bourse sport équipe s’élevant à 60 000 dollars (32 millions de francs Cfa).
IBRAHIMA BA (PRESIDENT FEDERATION TAEKWONDO) ‘’Le nombre de nos bénéficiaires a diminué’’ ‘’Notre combattant Moustapha Kama a bénéficié de cette bourse. Le problème est qu’on avait trois bourses, la dernière fois. Cette année, on se retrouve avec une seule. Mais compte tenu des nouvelles disciplines admises aux Jeux olympiques et du nombre en hausse des fédérations qui en demandent, cela explique la baisse de notre quota. Cela diminue certes nos chances de qualification, parce qu’il y en a au niveau du taekwondo qui mériteraient d’avoir cette bourse. On va voir, en interne, comment leur apporter un appui afin qu’ils puissent se préparer convenablement à l’échéance 2020. Il y a le ministère (des Sports) qui parle de gestion ciblée, on va essayer de se rattraper en proposant d’autres personnes qui pourront bénéficier d’une aide.’’ |
LOUIS GEORGES DIATTA