Publié le 9 Aug 2019 - 20:36
AUDIT DU FICHIER ET EVALUATION DU PROCESSUS ELECTORA

La majorité lâche du lest, l’opposition impose sa proposition

 

La Commission politique du dialogue national s’est réunie hier, pour la suite des discussions relatives à l’évaluation des termes de référence. Au sortir de la réunion, un consensus a été trouvé par les différents acteurs.

 

Enfin, le consensus. Les parties prenantes au dialogue politique sont tombées d’accord sur l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier. Il s’agit de lancer un appel d’offres pour le choix des experts chargés d’étudier les termes de référence. Lesdites parties ont décidé de constater ensemble les griefs et le dysfonctionnement notés au niveau du processus électoral et d’en faire un document.

‘’La Commission cellulaire a proposé cette démarche’’, a fait savoir hier Déthié Faye. Selon le coordonnateur des non-alignés, sur la base de ce document, une correspondance sera adressée au président du Comité de pilotage du dialogue national, Famara Ibrahima Sagna. Avec pour objectif d’informer M. Sagna de cet accord conclu entre les différents acteurs.

Si l’on s’en tient aux explications de M. Faye, ce sont des experts indépendants qui seront en charge de ce dossier. La proposition pour un appel d’offres international afin de choisir les experts est donc admise. Ce sont, pour plus de précision, les partenaires techniques du Sénégal, en l’occurrence l’Union africaine, l’Usaid, l’Union européenne et la Coopération allemande, qui pourraient lancer cet appel d’offres.

A propos du choix des experts, la commission souhaite que le processus soit lancé. D’ailleurs, M. Faye le souligne en ces termes : ’’Il s’agit de saisir le président du Comité du pilotage du dialogue national pour qu’il entre en contact avec qui de droit, pour que le travail soit fait.’’  

Après l’étape des experts, il y aura des personnes qui vont les rencontrer pour des discussions. C’est ce qu’a laissé entendre M. Faye, selon qui ‘’un comité de pilotage qui sera aussi créé va rencontrer les experts et partager avec eux’’. Il a, de ce fait, rappelé qu’une situation pareille s’est produite en décembre 2017 où un appel d’offres avait été lancé pour le choix des experts qui étaient chargés de l’audit du fichier électoral.      

EL HADJI FODE SARR (STAGIAIRE)

Section: 
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce