Publié le 20 Sep 2013 - 01:37
AVEUX D’UN PRÉVENU DE VIOL SUR UNE FILLETTE DE 4 ANS

‘’J’ai été envoûté pour être violeur’’

 

 

Poursuivi pour viol sur une fillette de 4 ans, Pape Abdoulaye Dièye dit Pa Laye encourt 10 ans de prison ferme malgré ses dénégations à la barre. il a confié aux juges qu’il a été marabouté depuis l’âge de 12 ans pour devenir violeur.

 

«Qui a enlevé ton slip ?» Lorsque le président El Hadj Issa Ndiaye a posé cette question à Nd. F. Diop, la petite fille désigne sans hésiter le prévenu debout derrière la barre, à côté de sa mère. Il s'appelle Pape Abdoulaye Dièye et elle l'appelle affectueusement Pa Laye. Ce dernier a également voulu lui enlever sa robe, ajoute-t-elle. Heureusement, la nommée Maty Niang l’a stoppé net avec ses cris.

C’était le 15 août dernier quand la jeune fille était venue récupérer ses habits chez un tailleur installé sur la terrasse de l’immeuble contigu à celui où se trouvaient le prévenu et la fillette. C'est de cette position en hauteur qu'elle a aperçu Pa Laye couché sur la fillette qui tenait un slip rouge dans la main. ‘’C’est lorsque je l’ai vu enlever la robe que j’ai crié. Il a couru et s’est caché dans les toilettes’’, a renseigné le témoin. ‘’Je ne m’étais pas caché mais en partant, j’avais besoin d’uriner’’, s’est défendu le prévenu. Il a soutenu avoir été accusé à tort car le témoin s’est mis à crier en voyant que la fillette était couchée sur le dos à même le sol. Il semble dire que son seul tort est d’être monté à la terrasse pour faire descendre des enfants. ‘’Je rendais visite à un ami et j’ai entendu des enfants jouer sur la terrasse. Je suis monté pour les faire descendre’’, a confié Pa Laye qui, pourtant, ne connaît ni ces enfants en question ni leurs parents. Mais il a quand même juré, la main sur le cœur, n’avoir jamais tenté d'abuser de la victime, ni d'enlever son propre pantalon.

Devant les policiers et lors de son inculpation, il a confessé avoir fait des attouchements sur la fillette. Alors qu’il s’était campé dans des dénégations, le prévenu a fini par donner à la représentante du parquet un argument de plus pour requérir à charge contre lui. A la surprise générale, il a affirmé avoir été marabouté pour devenir violeur. ‘’Quand j’avais 12 ans, on m’avait accusé de viol sur une de mes camarades. C’est à la suite de cette accusation que j’ai été envoûté. C’était à Kolda’’, a-t-il confié. Toutefois, il s’est empressé d’ajouter que malgré ce sort qu’on lui a jeté, il n’a jamais violé.

Pour ce cas-ci, le substitut Ndèye Kansou Camara s'est dit convaincu par les «aveux circonstanciés» du prévenu réitéré lors de l’inculpation. C’est pourquoi elle a requis 10 ans de prison ferme pour les faits de viol sur mineure de moins de 13 ans et pédophilie. Mes El Hadj Malick Diouf et Moulaye Kane ont estimé qu’il n’y a aucune preuve de pénétration sinon le certificat médical l’aurait démontré. C’est pourquoi, ils ont plaidé la relaxe. Délibéré le 25 septembre.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises