Les Gabelous stoppés en quarts

L’AS Douanes ne verra pas les demi-finales de la Basketball Africa League (Bal) cette saison. Les Gabelous ont été éliminés sur le fil par le Petro Luanda (65-66) à l’issue des prolongations du dernier match des quarts de finale, hier.
Fin de parcours pour l’AS Douanes à la Basketball Africa League (Bal). Les Gabelous n’iront pas plus loin que les quarts de finale, cette saison. Ils ont été éliminés par le Petro Luanda, hier, à Kigali, sur le score de 65-66. Les Sénégalais peuvent avoir des regrets, pour avoir laissé leur échapper le cours du match qu’ils avaient maitrisé pendant longtemps et largement.
Dans un match à rebondissements, les Angolais ont mieux entamé la partie. Les Gabelous ont peiné à retrouver leurs repères et leur adresse. Ils ont eu des difficultés à dérouler leur jeu. Avec un taux de réussite de 20 %, ils ont laissé filer l’adversaire. Le club angolais a remporté le premier quart-temps (8-13). Il a même creusé l’écart à 12 points en début du 2e quart-temps. Mais les hommes de Mamadou Guèye Pabi ont petit à petit remis de l’ordre dans leur jeu. Grâce à une défense haute, ils ont réussi à contenir le Petro. Les Sénégalais ont dominé le deuxième acte et réduit l’écart à trois longueurs (25-28) à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, l’AS Douanes est revenue en grande forme. Très vite, les champions du Sénégal ont remis les pendules à l’heure (28-28). Dans leur élan, Jean-Jacques Boissy et ses coéquipiers ont marché sur l’adversaire complètement dépassé. Les Douaniers ont remporté le 3e quart-temps avec 14 points d’écart (56-42). À ce moment du match, les Gabelous tenaient le bon bout et se dirigeaient vers une qualification en demi-finales. Ils ont même réussi à prendre une distance très confortable (62-42) dans les cinq premières minutes du 4e acte. À 20 points, les Douaniers croyaient avoir fait le plus dur. Mais mal leur a pris de penser ainsi. La fatigue s’est présentée au mauvais moment. Jean-Jacques Boissy ayant montré des signes de lassitude a été remplacé par Alkaly Ndour. Mais le capitaine de l’AS Douanes n’a pas répondu aux attentes du coach. Ses pertes de balle, son manque d’initiative devant le panier ont lésé son équipe. Au même moment, Harouna Abdoulaye a perdu sa lucidité et son adresse.
Bousculés par les Angolais, les Sénégalais ont cédé. En cinq minutes, les hommes de coach Pabi ont perdu leur basket. Le Petro Luanda a rattrapé son retard (64-64), contraignant l’AS Douanes aux prolongations. Ne pouvant pas tenir le rythme, le club sénégalais a perdu sur le fil (65-66) dans les dernières secondes.
Les Angolais ont pris leur revanche sur les Sénégalais qui les avaient battus à ce même stade de la compétition en 2023.
Étant éliminé par Al Ahly de la Libye, Al Ahly d’Égypte ne défendra pas son titre. Alors que Rivers Hoopers a dominé l’US Monastir. Les demi-finales sont prévues demain mercredi et opposeront Al Ahly à Rivers Hoopers et Cape Town à Petro Luanda.
LOUIS GEORGES DIATTA