Publié le 17 Mar 2020 - 18:41
BANALISATION DU COVID-19

Mbaye Pekh entendu, Selbé Ndom passe ce matin à la SR @ Retour de bâton pour deux manipulateurs

 

La Covid-19 est partie pour faire des dégâts collatéraux. Le célèbre communicateur traditionnel Abdoulaye Mbaye Pekh a été entendu sur ses propos tendant à minimiser l’incidence du virus. Les gendarmes de la Section de recherches l’ont entendu pour le voir se rétracter. Selbé Ndom est attendue à 11 h dans les locaux de la gendarmerie, ce mardi. Cela fait suite à la plainte contre X déposée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, auprès du procureur de la République.

 

Samedi dernier, lors de la journée d’hommage à Mouhamadou Lamine Barra Mbacké au Cices, le communicateur traditionnel, Abdoulaye Mbaye Pekh, a soutenu que le coronavirus n’était que le fruit de l’imagination. Soutenant que rien de spécial ne se passait à Touba.

Après cette sortie et d’autres sur les réseaux sociaux, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui avait déploré l’attitude de certaines personnes qui nient l’existence même du virus, avait annoncé une plainte pour d’éventuelles poursuites devant la justice. Ce qui a été fait.

Sur les réseaux sociaux, en début d’après-midi, est annoncée la convocation d’Abdoulaye Mbaye Pekh, dans ce cadre, par la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Colobane. Interrogé à sa sortie par la Radio futurs médias (RFM), Mbaye Pekh a changé de discours. Il informe avoir parlé avec El Hadj Mansour Mbaye, le président de l’Association des communicateurs traditionnels. Que lors d’une réunion, il a suggéré une mobilisation de tous les communicateurs traditionnels pour faire face à la pandémie du coronavirus. Pour lui, en tant que communicateurs, il est de leur devoir de se mobiliser pour participer à la lutte. Qu’il a le droit de prier, au nom de Serigne Touba, pour qu’une telle épidémie ne puisse pas entrer dans la ville sainte de Touba. Mais que si c’est fait, qu’elle puisse être guérie le plus rapidement possible. ‘’Quand j’ai été convoqué, ils (les enquêteurs) m’ont dit que je suis un porteur de voix, une personne écoutée. Donc, je ne dois dire que de bonnes choses. Que je suis censé donner des conseils utiles à la nation. Je ne vais jamais prononcer des paroles qui peuvent porter atteinte ou heurter la sensibilité d’une tierce personne. Ceux qui sont contre moi m’en veulent, car je ne vis que pour Serigne Touba. Mes détracteurs le savent. Je suis sur terre pour servir Serigne Bamba. Aussi, après tout ce que Macky Sall a fait pour moi, je ne vais jamais remettre en question ses décisions. Je suis à ses côtés’’, a-t-il dit.

Si Mbaye Pekh ne semble pas risquer grand-chose, selon en tout cas nos sources, qu’en sera-t-il de Selbé Ndom ? Celle-ci avait accompagné ses déclarations sur le coronavirus de citations tirées du Coran et était restée péremptoire sur le fait que le virus ne passerait jamais les frontières du Sénégal. Non seulement elle a été démentie, mais elle a continué à nier ces cas au Sénégal, même lorsque le chiffre de 19 cas contaminés au coronavirus a été communiqué à la télévision par les services du ministère de la Santé.

Selon nos sources, c’est vers 21 h, hier, que la convocation lui a été remise à son domicile de Yeumbeul, dans la banlieue dakaroise.

D’autres noms ont été cités, dans le cadre des personnes à entendre. Mais de sources dignes de foi, ce sont ces auditions qui sont sur les tablettes des gendarmes.

À suivre.

CHEIKH THIAM

Section: 
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges