Publié le 20 Aug 2018 - 08:47
BASKET - TOURNOI NATIONAL DES JEUNES

Louga et Thiès sacrés

 

Le tournoi national des jeunes de basket a pris fin, ce samedi. Les sélections des régions de Thiès (chez les filles), et de Louga (chez les garçons) se sont imposées à l’issue des finales qui se sont tenues au stadium Marius Ndiaye de Dakar.

En lever de rideau, les jeunes Thiessoises entraînées par Abdou Karim Guèye ont battu l’équipe de Saint-Louis, coachée par Mansour,  sur le score de 42 à 13. Un peu plus tard dans la soirée, les hommes ont bouclé cette fête du basket qui a réuni la jeunesse sénégalaise durant une semaine. Ce sont les Lougatois, sous la houlette d’Amadou Bamba Ndiaye, qui ont remporté le Graal face à l’équipe de Dakar 1, par 41 à 34.

Le Tournoi des jeunes regroupe des sélections régionales U14 et U16, garçons et filles. C’est la deuxième édition du genre, après celle de 2002. Cette année, toutes les régions du Sénégal ont participé. Le parrain est Gorgui Sy Dieng dont la fondation portant son nom a pris en charge tout le budget qui s’élève à 60 millions de francs Cfa. 

AMADOU BAMBA NDIAYE, COACH DE LA SELECTION DE LOUGA

‘’Il faut que les autorités fassent des efforts’’

‘’C’est une initiative extraordinaire pour les jeunes. Les conditions étaient un peu dures mais on a fait avec. Le fait de permettre à ces gosses de jouer et le travail à la base sur l’ensemble du territoire national, c’est ce qui prime sur toute autre chose. Il faut que les gens travaillent dans la petite catégorie. Louga compte 5 centres et chacun d’eux a donné deux à trois joueurs.

Il y a la crème dans ces centres mais il faut leur permettre de jouer parce qu’il n’y a pas de championnat régional de petites catégories. Les gosses sont obligés de partir en Europe. Il faut un championnat U16 et U18 au Sénégal. Le manque d’infrastructures, c’est le mal dans notre pays. Mais on essaie de travailler avec les moyens du bord. Les gosses n’ont pas de bonnes chaussures, pas de bons plateaux pour la pratique de la discipline. Il faut que les autorités fassent des efforts pour nous doter d’infrastructures afin de développer le basket à la base.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: