Publié le 6 Sep 2020 - 02:53
BUDGET ACHAT DE VIVRES ET MATÉRIEL DE PROTECTION

Le maire de Méouane accusé de gestion ‘’nébuleuse’’

 

L’heure de rendre compte a déjà sonné pour le maire de la commune de Méouane, Bara Ndiaye, que des conseillers accusent de mauvaise gestion des fonds devant servir à l’achat de vivres, mais aussi de matériels de protection pour les populations. Ils veulent le traduire devant l’Office national de la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), la Cour des comptes et le général François Ndiaye, en charge du suivi de la gestion des opérations du Force-Covid-19.    

 

La pandémie de la Covid-19 continue sa progression dans le pays. Même si ces derniers jours le Sénégal a connu une nette régression des nouvelles contaminations. Cependant, plusieurs communes ont subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire.

Pour permettre aux populations de mieux supporter les conséquences du semi-confinement occasionné par le nouveau coronavirus, les élus locaux n’ont pas hésité à entreprendre des initiatives et à mettre la main à la poche. Dans certaines communes, c’est déjà l’heure de rendre compte aux administrés de la gestion des fonds destinés à l’achat de vivres et de matériel de protection. C’est le cas à Méouane, et sur fond de polémique.

Le maire de cette commune située dans le département de Tivaouane est accusé, par un collectif de 27 conseillers et 5 membres du comité de ciblage des ménages, d’avoir ‘’très mal’’ géré le budget dégagé pour l’achat des kits alimentaires au bénéfice des populations, notamment les agriculteurs de la zone. Cette enveloppe mise sur la table pour mieux faire face à la maladie du nouveau coronavirus est estimée, dit-on, à 77 millions 550 mille francs CFA. Selon ce conseiller municipal, l’édile de Méouane a ‘’lamentablement échoué’’ dans sa gestion de la crise et ‘’très mal dépensé’’ la somme qui lui a été remise. ‘’Pour faire face à la pandémie, le comité de gestion de la mairie de Méouane a eu à dégager un montant total de 77 550 000 F CFA. C’est ainsi que 44 100 000 F CFA devaient servir à l'achat de vivres. Les 33 450 000 F CFA restants à l'achat de semences et d'intrants pour les producteurs agricoles. Mais, au final, nous avons décelé beaucoup de failles’’, regrettait hier Pape Diouf, lors d’un point de presse.

Le collaborateur du maire Bara Ndiaye a révélé que sur les 33 450 000 F CFA, le maire n'a dépensé que 9 450 000 F CFA. Où est passé le reste de l’argent ? ‘’Nous ne savons toujours pas ce qu'il est advenu du reste de l'argent. Personne ne le sait. Nous dénonçons cette gestion nébuleuse, parce que rien n’est clair dans ce qu’il fait’’, a précisé M. Diouf.

Une bouteille de gel et de désinfectant, le ‘’bilan complet’’ du maire

Pour tirer cette affaire au clair, ce collectif de conseillers municipaux a sollicité l’arbitrage du chef de l’État Macky Sall. Par ailleurs, Pape Diouf et ses camarades entendent saisir également l'Ofnac, la Cour des comptes et le général François Ndiaye.

Mounina Kounta, une autre conseillère, enfonce davantage le maire, par ailleurs Administrateur de la Maison de la presse. Celle qui était chargée du ciblage des ménages dans les 72 villages, a révélé que le maire n’a acheté que 2 035 sacs de riz. Un nombre qu’elle trouve ‘’très’’ en deçà. C’est pourquoi, a-t-elle insisté, il y a des non-dits dans cette affaire. ‘’Dans le cadre de la gestion de la pandémie, le maire n’a rien fait de bon. Après l’achat des semences d’arachide, Bara Ndiaye a décidé de tout ramener dans un village, loin de la commune. C’est comme s’il avait des choses à cacher. Voilà un maire qui fait tout ce qu’il veut. Nous l’avons entendu dire que c’est lui qui a acheté le riz distribué aux populations. C’est faux ! C’est une société de la place qui est venue à notre rescousse en nous remettant 53 millions’’, a clarifié Mounina Kounta.

En ce qui concerne le matériel de protection, la conseillère municipale a indiqué que le maire a réussi à distribuer dans les villages et les mosquées… une bouteille de gel hydro-alcoolique et une autre de désinfectant vendues au prix de 300 F CFA sur le marché.

Pour permettre au concerné de répondre à toutes ces accusations, nous avons tenté, sans succès, de le contacter. Son téléphone sonnait dans le vide. Nous lui avons laissé un SMS. Toutefois, nous n’avons pas eu un retour de la part de Bara Ndiaye.   

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
EXAMEN DU CFEE EN ZONE RURALE : La restauration des élèves, cet autre défi !
ASER / AEE POWER - MARCHÉ D’ÉLECTRIFICATION RURALE : TAS dénonce ‘’la fable de la dérogation’’
Appel de la Raddho
LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES : Ces défis qui freinent son éradication
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux 
CRISE AU LYCÉE JULES SAGNA DE THIÈS : Arrestations, boycott et paralysie du système scolaire
Émigration irrégulière
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ / Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme