Publié le 5 Oct 2012 - 18:21
CÉRÉMONIE DE DÉDICACE

Général Niang, le soldat qui finit écrivain

 

 

Le Général Mamadou Niang a troqué, son uniforme militaire pour celui d’écrivain, lors de la cérémonie de dédicace de son livre, au WARC. Un ouvrage dans lequel il retrace sa vie, son enfance jusqu'à sa carrière dans la diplomatie.

 

 

«Quel est votre nom monsieur» ? demande le général Mamadou Niang à un vieil homme qui lui tend son livre «Mémoires synchrones du fleuve de mon destin» dont il s’emploie à noircir la première page avec un stylo noir où il inscrit ses sentiments et son affection envers l’intéressé.

 

Ce dernier, tout heureux, rejoint son siège, sous les bâches installées dans la cour du Warc (West african research center), mercredi, lors de la cérémonie de dédicace du livre de l'ancien ministre de l'Intérieur. L’intéressé, Khalidou Mbodj, passe devant la file des lecteurs qui font la queue pour se voir dédicacer leur livre acquis à 15 000 francs Cfa.

 

Le public coloré de la couleur kaki des uniformes militaires et des boubous traditionnels remplit la cour du centre en attendant la venue du ministre des Forces armées, Augustin Tine, et du Chef d’état-major de l’armée, le Général Abdoulaye Fall.

 

Sous les bâches, règne une forte chaleur que tentent d’atténuer quelques ventilateurs disséminés entre les sièges ; les invités s’impatientent devant ce retard. «Nous sommes obligés de démarrer la cérémonie puisque nous avons accumulé trop de retard (1 heure)», affirme Ousmane Sène, directeur du Warc.

 

Après le début de la cérémonie, le ministre accompagné de son équipe fait son apparition et s’excuse de son retard du fait d’un deuil ayant frappé la «grande muette». Les officiers supérieurs et les professeurs présents à la table du Général se relayent au micro pour saluer la grandeur de l’homme et le «dévouement patriotique» de l’ancien patron de l’Observatoire national des élections (ONEL), et ex-ambassadeur du Sénégal au Royaume-Uni.

 

«Réussir sa vie plutôt que de réussir dans la vie», voilà l’un des messages à retenir de ce livre d’après le professeur Babacar Kanté, ancien vice-président du Conseil constitutionnel. «Ce livre reflète les différents profils du Général Mamadou Niang. Celui de l’éducateur comme de l'instituteur, de l’homme d’action et de stratège avec sa longue carrière militaire qui a débuté en 1962, et celui de l’homme politique avec sa nomination comme ministre de l’intérieur et puis comme ambassadeur après», ajoute t-il.

 

Les gros nuages noirs qui s’accumulent au-dessus de la cérémonie suscitent l’inquiétude de l’assistance, qui ne s’intéresse alors plus aux discours de quelques intervenants dans le public. Finalement il ne pleuvra pas. Le ministre des Forces armées reprend la parole pour féliciter le Général Mamadou Niang, «un homme aux qualités exceptionnelles» devenu modèle pour les nouvelles générations au Sénégal et en Afrique.

 

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM (STAGIAIRE)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais