Publié le 26 Oct 2012 - 08:30
C'ÉTAIT HIER – DES TABASKI MACABRES EN CASAMANCE (1ème Partie)

Des victimes sans bourreaux

 

Ancien président du Conseil régional de Ziguinchor et ex-Chargé de mission à la Présidence de la République, Omar Lamine Badji et Samsidine Néma Aïdara ont été assassins à un an d'intervalle, entre 2006 et 2007. Depuis, la recherche de la vérité dans ce double meurtre se heurte à un mur d'acier, entre lenteurs de la justice et mystères du conflit casamançais.

 

Le 30 Décembre 2006, aux environs de 21 heures, alors que la Communauté musulmane s’apprêtait à célébrer l’Aïd al Adha, El Hadji Omar Lamine Badji OLB), qui exerçait encore les fonctions de Président du Conseil régional de Ziguinchor, est odieusement assassiné par une bande armée dans son village natal de Sindian, dans le département de Bignona. Sa maison est incendiée. Calcinés, tout comme son véhicule de fonction stationné dans la cour, les murs de la demeure, dont des impacts de balles perceptibles à l’œil nu, témoignent de l'atrocité de cette expédition punitive. Comme une onde de choc, la nouvelle envahit la Casamance et le Sénégal tout entier. La fête de Tabaski est une institution irrévocable, mais elle est célébrée entre consternation, douleur et tristesse.

Le mardi 2 janvier à Sindian, le président de la République d'alors, Me Abdoulaye Wade, présent à la cérémonie d'inhumation d'OLB, prend solennellement l’engagement de financer la reconstruction de la maison de ce compagnon historique dans le Parti démocratique sénégalais. Dans l'euphorie et la douleur des instants, il promet, au préalable, d’user de tous les moyens d'Etat pour «faire identifier, arrêter et châtier» les exécutants et commanditaires de «ce crime ignoble», «qu’ils soient de son parti, d’une autre formation politique ou du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC)». Et pour encourager la manifestation de la vérité, il offre une récompense de 50 millions de francs Cfa, un visa et un billet d’avion à toute personne qui aiderait à identifier les meurtriers de son proche ami. Abba Diédhiou, le principal suspect, est arrêté par les forces de sécurité au moment même de l’enterrement du défunt dans le village de Sindian, puis détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor. C'était un animateur à la radio communautaire de Sindian.

 

Le suspect meurt dans des conditions mystérieuses

Alors que les populations attendent que l'assassinat de Omar Lamine Badji soit élucidée, on apprend plutôt la mort «par suicide» du cerveau présumé, le sieur Abba Diédhiou qui, on ne sait trop comment, se serait retrouvé en dehors de la Mac de Ziguinchor alors qu'il était censé y être en détention. Me Ibrahima Sarr et la famille du défunt rejettent alors très vite la thèse du suicide. Face à la presse, l'avocat laisse éclater son indignation car, dit-il, il y a beaucoup de points suspects autour de cette mort. Dont le fait que les gendarmes n’aient même pas pris le soin d’informer le juge d’instruction où lui-même, de l'extraction de prison du suspect. «Quand j’ai appris (…) le décès d'Abba Diédhiou, j’ai été surpris et choqué par la manière avec laquelle les choses se sont déroulées», disait l'avocat face aux journalistes. «Il semble qu’on l’ait fait sortir de prison pour l’interroger. Je me suis demandé à quel titre ils ont pu le faire si on sait que le dossier est déjà entre les mains du juge. Or, avait-t-il ajouté, le juge n’a jamais donné l’autorisation de le faire sortir pour le faire entendre...»

Lire la suite à 9h40

HUBERT SAGNA

(Correspondant, Ziguinchor)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale