Publié le 22 Feb 2014 - 10:46
CAMJOSEN- 1ER FORUM SUR LES ENJEUX DE L’INTÉGRATION DE L’INFORMATION EN AFRIQUE

Ouvrir la voie d’une indépendance des médias africains

 

L’association des journalistes camerounais au Sénégal a organisé, le 09 novembre dernier à Dakar, son tout premier forum de réflexion sur les enjeux de l’intégration et de la coopération de l’information en Afrique… Des délibérations, en vue de trouver les voies et moyens de restituer à la presse africaine son indépendance, viennent d’être rendues publiques.

 

C’est pour pallier la production systématique et constatée chez les médias africains, d’articles et de reportages sur le continent par des médias et agences d'information qui lui sont extérieurs que la CAMJOSEN (Association des journalistes camerounais du Sénégal) a organisé, en novembre dernier, le 1er Forum sur les enjeux de l’intégration et de la coopération de l’information en Afrique.

Après les débats, il a été communément admis que l’aporie à laquelle font face les médias africains prend de multiples facettes. Il s’agit du triple problème de l'indépendance de l'information, de la construction d'une véritable opinion publique et de la crédibilité d'une solide société civile africaine. Un phénomène qui est en train de prendre l'opinion plurielle et le développement endogène en otage.

Pour répondre au défi de son dépassement, la CAMJOSEN rapporte que 3 axes de réflexion sur les voies à suivre ont donc été dégagés. D’un point de vue professionnel, d’abord, il est nécessaire de mettre fin à la verticalité de l'information (Nord/Sud) ; de relancer ou créer un média africain à vocation continentale ; de développer des partenariats d'échanges entre les différentes entreprises de presse sur le continent ou encore de mettre en place des syndicats forts et crédibles.

Sur le plan économique et social, on recommande d’encourager le financement de l'entreprise de presse par l'accès aux marchés financiers et l'assistance bancaire, en vue d'éradiquer les politiques de subvention ou toute forme d'assistance politique susceptible d'altérer l'indépendance de l'information… Instaurer ou élargir les exonérations fiscales et douanières sur l'importation des intrants et du matériel des métiers de l'information, afin d'alléger les charges de l'entreprise de presse est également une recommandation de la CAMJOSEN.

Sur le plan politique, enfin, il est question de définir de véritables politiques de l'information axées sur la liberté d'expression, l'accès à l'information, la libéralisation du secteur, le suivi des cahiers de charges et de la formation et, notamment, de développer la médiation entre société civile, presse et pouvoirs publics.

En effet, cette rencontre inédite qui s'est tenue au siège dakarois de l’UNESCO avait pour vocation, non seulement de se pencher sur les enjeux de l'information, en termes de politiques nationales ou régionales quant à l'intensification de l'échange d'information sud/sud, mais aussi d’interroger la volonté politique des États africains de disposer de médias forts et de scruter les difficultés liées à la formation et à la professionnalisation des métiers de l'information.

Il s’agissait, ainsi, de chercher à trouver la parade pouvant sortir les médias africains des complexes, stéréotypes et, plus généralement, du marasme professionnel qui les gangrènent. Car, a rappelé la CAMJOSEN, les médias jouent un rôle primordial dans l'établissement de conditions propices à l'expression démocratique, via l’intégration des institutions publiques et des organes politiques au sein de l'opinion.

L'association des journalistes camerounais au Sénégal (CAMJOSEN) est une jeune communauté professionnelle apolitique regroupant des Camerounais sans distinction de sexe, de tribu ou de religion.

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme