Publié le 8 Mar 2017 - 23:01
CAN U20 - SENEGAL / GUINEE CE JEUDI

‘’Beaucoup de concentration et d’envie’’

 

Les Lionceaux affronteront le Syli juniors, demain à Ndola (Zambie), en demi-finale de la Can U20. Un derby sous-régional que les partenaires de Waly Diouf et Jean Jacques Ndecky veulent aborder avec un état d’esprit positif et conquérant.

 

Une prière commune entre Lionceaux et staff technique avant de commencer un des entraînements préparatifs du match couperet de jeudi, au stade Levy Mwanawasa. Puis une friction sur leurs visages pour souhaiter ensemble un nouveau triomphe, synonyme d’une place en finale de la Can U20, après la qualification au Mondial de leur catégorie en Corée du Sud. Ce qui reste un vœu pas du tout irréalisable. Et les protégés du sélectionneur Joseph Koto semblent en être conscients jusqu’aux rides, quand on voit sur les vidéos postées par FSF la manière dont ils écoutent leurs encadreurs.

Virtuellement, ils laissent transparaître une détermination et une adrénaline sans faille pour sortir vainqueurs de la rencontre devant le voisin. ‘’On prépare la Guinée très sereinement comme les trois premiers matchs de poule. On va jouer jeudi ce match pour le gagner. Inch’Allah ! (…) Il y a une place en finale à chercher. On est dans les quatre meilleures équipes d’Afrique. Maintenant, il faut gagner la Coupe et la ramener à Dakar’’, rugit le défenseur de Valenciennes (Ligue 2 – France), Waly Diouf.

Même son de cloche du côté du milieu offensif (ou arrière droit) du Casa Sport (Ligue 1 – Sénégal). ‘’On prépare ce match avec beaucoup de concentration et d’envie. On est tous ensemble. Il y a un très bon groupe. On s’amuse, on fait tout, mais quand on est sur le terrain, on se donne à fond’’, rappelle Jean Jacques Ndecky.

Depuis le début de la Can, son compatriote du club valenciennois n’a joué aucun des trois matchs de poule. Il garde le sourire cependant, tout en soutenant ses coéquipiers pour l’objectif final qui demeure maintenant la coupe. ‘’Ça s’est très bien passé dans l’ensemble. Les titulaires de la veille (dimanche) contre le Cameroun ont fait une petite séance de décrassage pour récupérer et panser les blessures, comme on dit. Et nous, les remplaçants, on a fait une séance beaucoup plus poussée pour garder la forme et le rythme. Parce que la compétition est longue. Le coach peut faire appel à n’importe quel moment. Donc, il faut qu’on garde un certain cap physique comme nous n’avons pas joué dimanche’’, alerte le métis franco-sénégalais, au lendemain de la victoire contre le Cameroun pour le compte du dernier match de poule.

‘’La machine est lancée’’

Ainsi, la performance des Lionceaux est allée crescendo dans cette Can. Et cela a participé à durcir leur mental qui est maintenant au beau fixe. Et ils ne sont pas prêts à quitter cette belle dynamique qui sonne comme un coup de fouet sur leurs résultats positifs. ‘’Le mental est très bon. On a eu un peu de difficulté pour rentrer dans la compétition. On a commencé par un match nul (1-1 / Soudan). Mais maintenant, je pense que la machine est lancée. On reste sur deux victoires méritées : une contre l’Afrique du Sud (4-3) grâce au mental et une autre contre le Cameroun (2-0) par un match totalement maîtrisé. Donc félicitation à tout le groupe. Comme on dit : avec les victoires, c’est plus facile de créer une bonne ambiance. Mais franchement, il n’y a pas de problème dans le groupe. Et je pense que c’est ça qui fait notre force’’, estime le jeune Waly Diouf, qui aura 20 ans le 5 mai prochain.

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: