Publié le 4 Oct 2016 - 20:44

Carte d’identité biométrique

 

La première carte d’identité biométrique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Sénégal sera enregistrée au nom du Président Macky Sall. Le chef de l'Etat sénégalais passe ce mardi à la direction de l’automatisation des fichiers, dans le cadre du démarrage des opérations de refonte partielle des listes électorales. Même si le Président Sall va théoriquement présider l’installation et le démarrage officiel des commissions administratives et des centres d’instruction de la nouvelle carte biométrique à puce CEDEAO, les Sénégalais qui voudront obtenir cette nouvelle pièce seront servis en vertu d'un planning bien déterminé.

...Ce sont d'abord les Sénégalais résidant dans la région de Dakar qui auront accès aux commissions logées dans les préfectures et sous-préfectures de la capitale sénégalaise dès ce mercredi 05 octobre. Une semaine plus tard, les citoyens sénégalais qui veulent avoir une nouvelle carte CEDEAO ou des informations électorales à corriger habitant dans les régions de Thiès, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Saint-Louis et Diourbel pourront se rendre dans des commissions centralisées au niveau des préfectures dans un premier temps. Le 31 octobre, des commissions administratives pour les  Sénégalais des autres régions restantes seront opérationnelles, toujours au niveau des préfectures.

Et c'est seulement le 02 novembre prochain que les commissions administratives et des centres d’instruction seront disponibles dans tous les commissariats de police, les brigades de gendarmerie et toutes les sous-préfectures du pays. Pour rappel, sauf pour les drapeaux nationaux et les noms des Etats membres, la nouvelle carte sera identique pour l’ensemble des 15 pays membres de la CEDEAO et va permettre aux populations de se mouvoir dans l’espace communautaire, leur servir de carte de séjour, de passeport au niveau des aéroports et d’identifier l’individu détenteur.

 

Section: