Publié le 6 May 2017 - 21:00
CEREMONIE DE DEDICACE DE SON LIVRE

La Cciad ferme ses portes à Cheikh Bamba Dièye 

 

Initialement prévue à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar, la cérémonie de dédicace du livre de Cheikh Bamba Dièye aura finalement lieu à la mairie de la Ville. Un changement qui se justifie, d’après l’auteur de ‘’Sénégal : thérapie pour un pays blessé’’, par ‘’la décision de l’Etat d’interdire à des citoyens l’accès à un lieu public’’. 

 

La cérémonie de dédicace du livre (Sénégal : thérapie pour un pays blessé) du leader du Fds/bj était prévue aujourd’hui à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture  de Dakar. Toutefois,  Cheikh Bamba Dièye renseigne que  l’endroit leur a été refusé à la dernière minute sans  explications concrètes. ‘’J’ai été surpris et frustré lorsque, convoqué par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) pour payer, on nous a servi une fin de non-recevoir pour nous dire simplement qu’on ne peut pas organiser notre cérémonie de dédicace à la chambre de commerce’’, a fustigé l’ancien maire de Saint-Louis. Pour ce dernier, la cause principale de ce désagrément est liée à sa posture d’opposant. ‘’Avant d’être un acteur politique, je suis un citoyen et jusqu’aux dernières nouvelles,  la chambre de commerce est le lieu de la libre concurrence et de l’esprit d’entreprise’’, a rappelé l’ancien ministre.

Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël estime que durant ces deux dernières années, la traque des opposants a pris des proportions  inquiétantes. ‘’Macky Sall a lancé la traque des opposants après avoir échoué sur celle des  biens mal acquis. Nous nous sommes retrouvés auscultés, audités, visités sous toutes les formes par les corps de contrôle, particulièrement l’Ige. Il y a une folie destructrice qui s’est emparée du pouvoir et qui mine les fondements de la République’’, déplore l’ex-allié du Président Sall.

Par ailleurs,  Cheikh Bamba Dièye a profité de l’occasion pour  se prononcer sur ‘’le limogeage’’ de Thierno Alassane Sall du gouvernement. A ce sujet, l’ancien ministre de la Décentralisation n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’ex-ministre de l’Energie. Pour Cheikh Bamba Dièye, le responsable ‘’apériste’’ est un patriote soucieux de l’utilisation des ressources de la République. ‘’Je connais bien Thierno Alassane Sall pour dire que c’est une personnalité d’une très grande rigueur intellectuelle et aussi d’une grande moralité’’, a-t-il expliqué. Il a cependant précisé qu’il revient au président de la République et son équipe de déterminer leur niveau de responsabilité par rapport à la gestion du pays. ‘’J’estime qu’il n’y a rien de plus nébuleux que le système dans lequel on est en train de gérer nos ressources et demain, ça risque de nous retomber dessus’’, a-t-il ajouté.  

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité