Publié le 31 Jan 2013 - 23:34
CINÉMA - FESTIVAL AFRIKABOK

Plein la vue des riverains du Fleuve Sénégal

Les populations riveraines du Fleuve Sénégal auront droit du 9 au 23 février à une série de projections cinématographiques.

 

Du cinéma itinérant et en plein air sur écran géant gonflable. C'est ce que proposent les initiateurs du festival Afrikabok qui en ont fait l'annonce en conférence de presse hier à l'Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar. L'honneur est fait cette année aux populations établies le long du fleuve Sénégal pour la 5e édition de ces rencontres cinématographiques.

 

''De Mboumba à Saint-Louis, un écran géant gonflable sera dressé chaque soir pour offrir aux populations de la vallée du Fleuve Sénégal des projections gratuites en plein air qui feront la part belle au cinéma d’animation'', a fait savoir le président de l'association Afrikabok, Bruno Ventura. A l'affiche, il y aura une sélection officielle qui s'articule autour de plusieurs thématiques : la valorisation du patrimoine cinématographique africain, la lutte contre le paludisme via la diffusion de la série ''Buzz & Bite'' de Firdaus Kharas, le Film Zarafa de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie et une sélection de courts-métrages ''Besançon'', selon les organisateurs Afrikabok, Pigma et Kamatola.

 

Première servie, la ville de Ndioum reçoit la caravane le 9 février prochain. Elle sera clôturée à Saint-Louis le 23 du même mois. Un atelier de formation et d'échanges sur le cinéma va se tenir dans la vieille ville. Auparavant, les festivaliers s'arrêteront aux différentes étapes de Pathé Gallo, le 11 février, Démette le 13 suivant, Walaldé le 14, et Dioube Diabé le lendemain. Les 17, 18 et 19 février, ce sera respectivement au tour des villages de Mboumba, Golléré et Aére Lao. Puis la ville de Richard-Toll prendra le relais avant l'étape finale de Saint-Louis. Selon ses organisateurs, ce festival est organisé grâce notamment au soutien du Centre national de la cinématographie et de l’image animée.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question