Publié le 6 Nov 2013 - 16:10
CINÉMA - JOURNÉE DU DOCUMENTAIRE SÉNÉGALAIS

Ce 6 novembre sous l’œil de Khady Sylla et Samba Félix Ndiaye

 

Placée sous le signe d’une vulgarisation tous azimuts, la 3e édition du documentaire sénégalais se tiendra le mercredi 6 novembre 2013. Organisé par l’Association sénégalaise de la critique cinématographique (ASCC), en partenariat avec la Direction de la cinématographie et l’Institut français de Dakar, l’événement comprendra une matinée de réflexion prévue à la Maison de la Culture Douta Seck, et des projections de films dans différents centres culturels de Dakar et Saint-Louis.

Cette journée a en outre pour vocation de booster la production de films documentaires chez les jeunes cinéastes sénégalais. L'événement entend de même jeter des pistes de réflexion dans le sens de la recherche de davantage de financements pour ce pan du 7e art souvent négligé au profit de genres plus populaires comme le cinéma de fiction.

Dans ce sens, cette 3e édition a été placé sous le parrainage de deux cinéastes sénégalais éminents décédés récemment : les regrettés Samba Félix Ndiaye (‘’Lettre à Senghor’’, ‘’Pérantal’’) et Khady Sylla (‘’Une fenêtre ouverte’’, ‘’Monologue de la muette’’). ‘’Samba Félix Ndiaye est un cinéaste qui appartient à toute l’Afrique et donc pas seulement au Sénégal en ce sens qu’il a consacré une énorme partie de son temps à l’écoute et la formation des jeunes cinéastes qui font vivre et prospérer notre cinéma aujourd’hui. Il était donc le parrain tout indiqué de cette journée dans le contexte actuel d’un continent qui veut créer ses propres évènements’’, a déclaré hier le Directeur de la cinématographie, Hugues Diaz, au cours d’une conférence de presse dans ses locaux, sur la VDN.

‘’À travers cet événement, nous voulons affirmer et réaffirmer, une fois pour toutes, que le documentaire n’est pas le jardin d’enfant du cinéma mais une de ses branches les plus majeures. Il est le témoin du patrimoine de notre nation. Tous les cinéastes les plus éminents qu’a compté et que comptera ce pays s’y sont essayés à un moment ou à un autre. Aujourd’hui, notre défi est de trouver une tribune et les moyens pour que s’expriment les talents de ce cinéma-là’’, a quant à lui lancé le président de la Fédération africaine des critiques de cinéma (FACC), Baba Diop.

Le programme de cet événement comprendra la projection des films des deux parrains ainsi que celui du documentaire ‘’Dakar Bombay’’ du réalisateur Mansour Sora Wade.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste