Publié le 13 Sep 2019 - 23:51
CINQUANTENAIRE DU CASA SPORT

Bientôt un livre pour retracer la vie du club

 

L’open presse organisé, hier, par le Casa Sport, à Ziguinchor, consacre le lancement officiel des activités marquant la célébration du cinquantenaire du club. Parmi les temps forts, la production d’un livre pour fixer et vulgariser l’histoire d’une formation qui a, elle aussi, souffert de la crise en Casamance.

 

14 septembre 1969 - 14 septembre 2019 ! Le Casa Sport, club fanion de la région naturelle de la Casamance,  a cinquante ans. Née de la réforme Lamine Diack, cette ‘’institution’’ sportive est devenue, au fil des ans ‘’le plus grand club traditionnel’ du pays, pour reprendre le propos de son président Seydou Sané qui faisait face, hier, à la presse, à Ziguinchor. ‘’Cinquante ans, ça se fête. Pour instruire sur l’histoire réelle du club… Mais également pour réunir les acteurs et la famille du club afin de réfléchir sur son avenir, à travers le projet Casa 2050’’, a expliqué M. Sané.

La grande conférence sur l’histoire du club, suivie de la parution d’un livre qui sera tiré à 10 000 exemplaires et qui retracera l’histoire de cette formation, constituera un des temps forts de cette célébration. Exposition itinérante dans les différentes régions du pays et vernissage rythmeront la parution de cet ouvrage pour lequel le Professeur Nouha Cissé, ancien président et président d’honneur du Casa Sport, a dévoilé un pan. Un avant-gout qui a fait saliver l’assistance. Là-dans, l’on retrace les périodes de gloire du club, les acteurs qui ont sacrifié de leur vie pour que vive le Casa Sport, mais également les événements tumultueux, parfois plus que douloureux, qui ont, comme une tache indélébile, marqué l’histoire de cette formation sportive.

Entre autres, le Professeur Nouha Cissé a cité la radiation à vie de Jules François Bocandé ou encore la ‘’chasse aux sorcières’’ des membres des comités ‘’Allez-Casa’’, dans le cadre de la crise en Casamance, accusés, ‘’à tort ou à raison’’ de cotiser, de constituer un nid, un terreau fertile ou de sympathiser tout simplement  avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) et la rébellion.

La production de ce livre-mémoire n’est pas la seule activité inscrite au menu de la célébration du cinquantenaire du Casa Sport qui sera célébré sur l’ensemble du territoire national, selon le président du Casa, Seydou Sané. Pour marquer ‘’ce fin de cycle’’ riche de 50 ans et ‘’d’ouvrir une ère nouvelle’’, le club de la région méridionale du pays n’a pas lésiné sur les moyens. Estimé à 50 millions de francs CFA, le budget dégagé à cet effet permettra aussi de prendre en charge la tenue d’une journée de partage et de mise à niveau des supporters sur les nouvelles règles de l’arbitrage en partenariat avec la Commission central d’arbitrage (CCA) dans le but ‘’d’apaiser l’environnement sportif’’, l’organisation de randonnée pédestre du fair-play suivie de la réception du nouveau bus offert par le chef de l’Etat, parrain de l’événement.

S’y ajoute le tournoi de lutte qui portera le drapeau Doussouba - Double Less et un don de sang en collaboration avec l’hôpital principal de Dakar. Mais également le concours ‘’Ziguinchor- ville propre’’, la journée de reboisement, le nettoyage des hôpitaux de Ziguinchor, Oussouye et Bignona suivi de don de sang. Il y aura également le match, la soirée de gala et la projection d’un film sur l’histoire du club, entre autres activités.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: