Publié le 9 Aug 2019 - 22:19
CLOTURE SESSION EXTRAORDINAIRE

Mimi Touré tient sa première avec le Cese

 

Après avoir clôturé ‘‘sa’’ première session extraordinaire avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré a annoncé quelques retouches apportées au règlement intérieur de l’institution.

 

L’institution était sur les rotules. Les séances d’audition de différents ministres dans la quinzaine passée, a redonné de la vie à un Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui ronronnait depuis une fin de magistère compliquée de la ci-devant présidente Aminata Tall. La nouvelle présidente a clôturé hier sa première session extraordinaire, deux mois après son installation à la tête de la troisième institution du pays.

‘‘Le conseil a clôturé cette session par quelques actes de procédure et l’examen de la révision du règlement intérieur. La modification du règlement intérieur, qui est notre outil pratique de travail, vise un certain nombre d’objectifs ayant trait à des nécessités d’adaptation et d’amélioration du corpus de règles d’encadrement allant dans le sens d’une optimisation du potentiel d’intervention du conseil’’, a déclaré Mme Touré.

Mieux, l’ancienne Premier ministre s’est déjà ajustée au contexte de la suppression du poste de... Premier ministre survenu après la réélection de Macky Sall. ‘‘A ce titre, nous avons adapté le document à la réalité de la suppression de la référence à la fonction de Premier ministre. Aussi, la procédure simplifiée et d’urgence prévue par la loi organique portant sur le Cese, a été transposée et aménagée dans le nouveau règlement intérieur, pour répondre justement au besoin d’adaptation au rythme actuel d’accélération de l’exécution de l’action publique imprimé par le chef de l’Etat’’, a annoncé Aminata Touré. Des mesures qui visent à donner une nouvelle dynamique au Cese.

Nommée le 14 mai dernier, elle est officiellement installée dans ses fonctions le lundi 3 juin 2019, après une passation de service, compliquée, avec Aminata Tall, qui s’est faite deux jours plus tôt.  L’ancienne cheffe du gouvernement a vite secoué le cocotier avec une nouvelle équipe qu’elle a installée avant de commencer par des tournées à l’intérieur du pays et une série de réceptions, dont une très médiatisée avec l’ex-président Abdou Diouf, qui lui ont permis d’occuper l’espace médiatique.

La session extraordinaire qui a vu défiler cinq ministres sur dix jours, consacre une redynamisation d’une institution qui était plus connue pour sa torpeur. Pour ne pas tomber en léthargie, le Cese version ‘‘Mimi’’, ambitionne de proposer une ‘‘animation scientifique soutenue, lors des périodes d’intersession, afin de donner davantage l’occasion à l’institution d’échanger avec des acteurs divers sur des sujets de grande importance pour l’amélioration de la gouvernance publique’’, prévoit Aminata Touré.

Les plénières ont démarré le mardi 30 juillet 2019 à 9 h, avec l’audition de Ndèye Saly Diop Dieng, Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, sur les bonnes pratiques et les nouvelles orientations de l’Etat pour la prévention des violences faites aux femmes et aux filles au Sénégal, la protection et la prise en charge des victimes.

Depuis, des départements importants ont été auditionnés par les conseillers du Cese dont un passage remarquable du ministre de l’Economie et du Plan Amadou Hott, qui a pris des engagements fermes devant le secteur privé national. ‘‘Les débats ont porté sur les contributions attendues du secteur privé dans la mobilisation des ressources indispensables à la transformation structurelle de notre économie. Cette phase correspond à l’entrée en scène plus soutenue du secteur privé national dans l’exécution du Plan Sénégal émergent et permettra à notre pays d’être mieux préparé au contexte de concurrence régionale instituée par les nouvelles règles de l’intégration économique africaine’’, avait avancé Amadou Hott. Le Plan d’actions prioritaires du Pse 2 avait également été disséqué par les conseillers en face du ministre Cheikh Kanté. 

OUSMANE LAYE DIOP

Section: