Publié le 29 Jul 2019 - 17:52
COMBAT POUR LE RESPECT DU CALENDRIER REPUBLICAIN

Wade et Sonko joignent leurs forces

 

Au sortir d’une audience qu’il a accordée, jeudi dernier, au leader de Pastef, l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, et Ousmane Sonko ont décidé d’unir leurs forces, dans le combat pour le respect du calendrier républicain.

 

L’ancien président de la République Abdoulaye Wade a reçu en audience, jeudi dernier, Ousmane Sonko. Le leader de Pastef, qui dit être venu rencontrer un grand-père, a recueilli les conseils ‘’avisés’’ de Wade et échanger avec lui sur la situation nationale, mais aussi sur différentes autres thématiques d’ordre intellectuel.  Il dit avoir trouvé un homme très généreux, qui a capitalisé beaucoup d’expériences dans divers domaines et avec qui il a pris plaisir à échanger pendant plus de 3 tours d’horloge.  

Ses relations avec Me Wade, dit-il, vont au-delà de la politique. Elles sont empreintes d’affection mutuelle, de respect, d’admiration et de confiance. Me Abdoulaye Wade demeure ainsi, pour le leader de Pastef, le meilleur président que le Sénégal ait connu car, selon lui, il a su, à chaque fois, dire non à l’impérialisme.

Selon un communiqué du Parti démocratique sénégalais parvenu hier à ‘’EnQuête’’, les échanges entre les deux hommes ont tourné autour de la situation du pays avec l’actualité dominée par des scandales, la gestion ‘’familiale’’ du pétrole et celle des autres ressources naturelles par l’actuel président, la gestion des intérêts stratégiques du Sénégal et la finance islamique.

D’ailleurs, au sortir de cette audience, Ousmane Sonko s’est dit, selon la note du Pds, très touché par la confiance du président Wade qui lui a montré le livre qu’il est en train d’écrire sur cette thématique.

Au cours de cette rencontre, Abdoulaye Wade et Ousmane Sonko ont fait le procès de l’opposition sénégalaise qui, selon eux, est vite allée répondre à l’appel de Macky Sall, sans se poser des questions sur les enjeux de ce dialogue. Ils se sont même interrogés sur la bonne foi de ceux qui, dans cette opposition, semblent abandonner le combat pour le rétablissement de Khalifa Sall et de Karim Wade dans leurs droits qui leur ont été ôtés par la seule volonté de Macky Sall.

Ils pensent ainsi que l’opposition ne doit pas servir de caution à ce dernier. D’ailleurs, ils considèrent que la participation de l’opposition à cette initiative la détournera des vraies difficultés des populations qui subissent déjà de fortes hausses décidées par le gouvernent sur les prix des produits de première nécessité. C’est pour ne pas tomber dans ce piège qu’ils ont réitéré leur rejet de la main tendue du chef de l’Etat.

En outre, ils ont décidé d’établir ensemble des programmes de résistance pour le respect du calendrier républicain et faire à cet effet barrage au report annoncé des élections locales qui devaient se tenir au mois de décembre prochain.

Ousmane Sonko a, au cours de cette rencontre, loué le patriotisme du fils de l’ancien président de la République. Karim Wade, selon lui, pouvait choisir de se consacrer exclusivement à son devenir et à celui de sa seule famille, parce qu’il en a largement les moyens et qu’il aurait pu vendre ses compétences, en se consacrant uniquement à sa famille. Mais il a préféré, malgré les multiples obstacles, s’investir activement dans le combat pour des changements aujourd’hui indispensables pour sauver le Sénégal.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall