Publié le 18 Oct 2019 - 10:29

Commerce

 

Dans la région Centre, 1 381 denrées ont été retirées de divers rayons. Soit une quantité de 12 tonnes et demie pour une valeur monétaire de 5 224 324 F Cfa. Les services régionaux du commerce de Diourbel (et ses démembrements à Bambey et Mbacké) ont été actifs en prélude et pendant le Magal de Touba. Ces chiffres ont été avancés par Amadou Touba Niane, le chef du Service régional du commerce de Diourbel au cours d’un point de presse.

‘‘Nous avons aussi fait 184 structures alimentaires, marché Ocass, marché Darou Marnane, les restaurants, les select des stations-service et ici (Touba). Le contrôle a mis l’accent sur la tromperie sur la qualité, la quantité et les dates de péremption. Enfin, nous avons procédé à des montages à la sortie de l’autoroute Ila Touba pour stopper les produits impropres à la consommation. Nous avons pu interpeller 62 camions pour une valeur monétaire de 2 412 868 F Cfa pour diverses infractions. 

Ce sont des produits saisis qui ne concernent pas des produits périmés. Ce sont des produits saisis pour infraction aux règles de facturation’’, a-t-il fait savoir. L’autre épineux problème que les services du commerce dans la région ont tenté d’attaquer, a été les médicaments frauduleux. ‘‘A Touba, on tourne autour de 48 pharmacies et plus de 200, voire 300 dépôts qui officient en marge de la législation. Cette année, nous avons visité autour de 47 dépôts avec un retrait de 764 articles pour une valeur monétaire de 352 mille F Cfa’’, avance M. Niane. Une somme dérisoire par rapport à l’étendue du phénomène.

...Le Service régional de commerce de Diourbel, à travers ses démembrements, notamment le service départemental de Mbacké et celui de Bambey, s’est aussi assuré de la disponibilité des denrées alimentaires avec l’affluence pendant le Magal. ‘‘Nous n’avons noté aucune tension, ni sur les stocks ni sur les prix des denrées de première nécessité.

Le ministre du Commerce était là et a constaté que le marché était bien approvisionné en denrées de première nécessité et ceci parce qu’en amont, le service régional de commerce a eu à faire des relevés de stocks au niveau des grossistes, pour s’assurer de la sécurisation des approvisionnements’’, a déclaré Amadou Touba Niane, Chef du Service régional du commerce de Diourbel, au cours d’un point de presse. Pour la sécurité sanitaire des aliments, ses services ne sont pas restés les bras croisés.

Ainsi, les services départementaux précités ont contrôlé 20 unités de production et de commercialisation d’eau et 20 unités ont été avec des prélèvements d’échantillons pour s’assurer que ces unités disposaient d’autorisation. Quant à la denrée alimentaire la plus courue, le pain, M. Niane est plus dubitatif sur les conditions de sa préparation.

‘‘Nous avons visité autour de 70 boulangeries. Touba en regorge. C’est un secteur assez difficile où nous n’avons pas la satisfaction. Je crois que le travail doit se poursuivre dans ce domaine. C’est un secteur où l’implantation doit être réorganisée, parce que la boulangerie reste un établissement classé. Donc, il faut toujours l’avis du ministère de l’Environnement. Il y a aussi que les conditions d’hygiène doivent pouvoir être améliorées. Les conditions d’hygiène sont à déplorer et là j’ai demandé au gouverneur que l’on fasse une brigade mixte avec toutes les administrations impliquées dans la gestion de la boulangerie pour améliorer la production et la distribution du pain’’.

 

Section: