Publié le 21 Jul 2012 - 19:02
COMMUNICATION – APPLICATIONS TICs

 Ces technologies pointues qui trahissent…

 

Evolution technologique oblige, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des gadgets dernier cri par devers nous en permanence. Nouvelles tablettes, baladeurs et téléphones sont souvent, hélas, truffés d'applications ''espionnes'' qui peuvent, sans forcément que vous le sachiez, trahir vos faits et gestes…

 

Qui cracherait sur un Smartphone ou une Tablette ? Pas grand monde… C’est sûr qu’avec leurs écrans LED (sigles anglais de l'expression ''diode émettrice de lumière à intensités variables''), leurs surfaces brillantes et leurs interfaces tactiles ils sont si beaux, ces gadgets, qu’on en oublierait presque la nature première de ce que l’on achète. En effet, ce que Samsung ou Apple vendent, c’est avant tout un système d’exploitation capable de faire bien des choses étonnantes… Comme de dire, à qui sait chercher, exactement où se trouve son propriétaire, quand il y est et, parfois même, avec qui il se trouve ! Des mouchards en somme.

 

Appelée ''géolocalisation'', la technologie responsable de ce caractère ''espion'', que possèdent de plus en plus de téléphones et appareils électroniques en général, fonctionne sur un principe assez simple. Celui de transmettre en temps réel via le GPS (sigle anglais pour ''système de localisation mondial''), la triangulation cellulaire et parfois le Wifi, votre position géographique à d’autres utilisateurs ou de l’associer à des lieux physiques.

 

Le but est d’offrir à l’utilisateur des services plus appropriés à ses attentes ou de lui permettre d’interagir avec les personnes de son choix dans le cadre, par exemple, des réseaux sociaux. Très populaire, ce service tend à se systématiser à tel point qu’on l’incorpore à de plus en plus d’applications et, par effet mécanique, on crée ainsi de plus en plus de moyens de se faire alpaguer ou espionner, parfois à son insu…

 

''Socialisant'' mais imprudent

 

Au top de ces applications qui ''trahissent'' votre position, viennent évidemment toutes les applications à caractère ''socialisant'' : Foursquare, Instagram… Une étude rapportée par le site américain SkyHook Wireless, référence en la matière, note que de 2008 à nos jours, plus de 300 applications pour Iphone géolocalisées auraient vu le jour.

 

Et c'est pour des services allant de moteurs de recherche à la mise en ligne de photos, en passant la météo ou même l’actualité sportive. Les géants des réseaux sociaux s’y mettent aussi puisque, depuis avril dernier, Facebook a mis à la disponibilité de ses quelques 400 millions d’utilisateurs un service de géolocalisation et Google, via l’outil Google Buzz, permet de partager votre location avec d’autres utilisateurs…

 

Mais toute médaille a un revers puisque, pas plus tard qu'hier, le site ''Yahoo Actualité'' relayait l’histoire de cet employé de la chaîne de restauration américaine BurgerKing qui s’est fait renvoyer pour avoir posté une photo le mettant en scène alors qu’il... contaminait de la laitue destinée à la consommation. Sa trace a été remontée, sur le net, par un groupe de pirates qui se sont servis de la signature de positionnement de l’application avec laquelle il avait pris le cliché. Vous êtes donc avertis.

 

 

Sophiane Bengeloun

Section: 
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…