Publié le 21 Jul 2012 - 19:02
COMMUNICATION – APPLICATIONS TICs

 Ces technologies pointues qui trahissent…

 

Evolution technologique oblige, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des gadgets dernier cri par devers nous en permanence. Nouvelles tablettes, baladeurs et téléphones sont souvent, hélas, truffés d'applications ''espionnes'' qui peuvent, sans forcément que vous le sachiez, trahir vos faits et gestes…

 

Qui cracherait sur un Smartphone ou une Tablette ? Pas grand monde… C’est sûr qu’avec leurs écrans LED (sigles anglais de l'expression ''diode émettrice de lumière à intensités variables''), leurs surfaces brillantes et leurs interfaces tactiles ils sont si beaux, ces gadgets, qu’on en oublierait presque la nature première de ce que l’on achète. En effet, ce que Samsung ou Apple vendent, c’est avant tout un système d’exploitation capable de faire bien des choses étonnantes… Comme de dire, à qui sait chercher, exactement où se trouve son propriétaire, quand il y est et, parfois même, avec qui il se trouve ! Des mouchards en somme.

 

Appelée ''géolocalisation'', la technologie responsable de ce caractère ''espion'', que possèdent de plus en plus de téléphones et appareils électroniques en général, fonctionne sur un principe assez simple. Celui de transmettre en temps réel via le GPS (sigle anglais pour ''système de localisation mondial''), la triangulation cellulaire et parfois le Wifi, votre position géographique à d’autres utilisateurs ou de l’associer à des lieux physiques.

 

Le but est d’offrir à l’utilisateur des services plus appropriés à ses attentes ou de lui permettre d’interagir avec les personnes de son choix dans le cadre, par exemple, des réseaux sociaux. Très populaire, ce service tend à se systématiser à tel point qu’on l’incorpore à de plus en plus d’applications et, par effet mécanique, on crée ainsi de plus en plus de moyens de se faire alpaguer ou espionner, parfois à son insu…

 

''Socialisant'' mais imprudent

 

Au top de ces applications qui ''trahissent'' votre position, viennent évidemment toutes les applications à caractère ''socialisant'' : Foursquare, Instagram… Une étude rapportée par le site américain SkyHook Wireless, référence en la matière, note que de 2008 à nos jours, plus de 300 applications pour Iphone géolocalisées auraient vu le jour.

 

Et c'est pour des services allant de moteurs de recherche à la mise en ligne de photos, en passant la météo ou même l’actualité sportive. Les géants des réseaux sociaux s’y mettent aussi puisque, depuis avril dernier, Facebook a mis à la disponibilité de ses quelques 400 millions d’utilisateurs un service de géolocalisation et Google, via l’outil Google Buzz, permet de partager votre location avec d’autres utilisateurs…

 

Mais toute médaille a un revers puisque, pas plus tard qu'hier, le site ''Yahoo Actualité'' relayait l’histoire de cet employé de la chaîne de restauration américaine BurgerKing qui s’est fait renvoyer pour avoir posté une photo le mettant en scène alors qu’il... contaminait de la laitue destinée à la consommation. Sa trace a été remontée, sur le net, par un groupe de pirates qui se sont servis de la signature de positionnement de l’application avec laquelle il avait pris le cliché. Vous êtes donc avertis.

 

 

Sophiane Bengeloun

Section: 
CÉLÉBRATION TABASKI : Pour se payer une perruque, elle vole les bijoux en or de sa mère
JUSTICE – ‘’PRINCIPES DE BANGALORE’’ : Des magistrats à l’école de la déontologie juridique
TVA SUR LES PRESTATIONS DE SERVICES NUMÉRIQUES RÉALISÉES PAR LES ASSUJETTIS ÉTRANGERS : Le ministre des Finances change la donne
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE À KOLDA : Le Pam débloque 45 millions pour promouvoir le fonio dans les écoles
SAINT-LOUIS: CHANGEMENT CLIMATIQUE : Une étude  expose les pertes et  dommages dans la zone Nord
COUR SUPRÊME : Verdict attendu de l'affaire du marché de 71 milliards par le ministère de la Santé
LE MONDE DE LA PRESSE EN DEUIL : Mansour Dieng n’est plus
Vol en réunion avec usage d'arme
GÉNÉRAL BIRAME DIOP, MINISTRE DES FORCES ARMEES ‘’Le Sénégal travaillera sans relâche pour la réunification de la CEDEAO’’
KOLDA/ RECONNU COUPABLE DE SÉQUESTRATION, VIOL ET DE CHARLATANISME : Un charlatan guinéen condamné à 10 ans de prison ferme
SAINT-LOUIS: PASSATION DE SERVICE AU CROUS : Dr Babacar Diop décline sa feuille de route
Rackets dans l'espace CEDEAO
LUTTE CONTRE LA DROGUE ENTRE THIÈS ET KAOLACK : Les brigades régionales de la Docrtis saisissent 326 kg de chanvre indien
MATAM : Djinda Dème valide le changement systémique dans l’éducation
PUBLICITÉ SUR LES MÉTHODES D'AVORTEMENT VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX : Le ministre de la Santé menace
LA DUE DILIGENCE ET L'ACCÈS À L'INFORMATION AU SÉNÉGAL : Vers une transparence et une digitalisation accrues
ARABIE SAOUDITE : 1,3 million de pèlerins déjà arrivés, plus de 300 000 clandestins refoulés
FERMETURE ET DÉLOCALISATION DE L’USINE ICS SENCHIM : Une bombe écologique au cœur de Dakar
UTPS
RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES - AIRE MARINE PROTÉGÉE DE JOAL-FADIOUTH : Daouda Ngom salue le travail des femmes