Publié le 27 Mar 2014 - 18:48
CONDITION DE TRAVAIL, TRAITEMENT SALARIAL...

 Les inspecteurs de l’Education crient leur ras-le-bol

 

Pendant que se déroulent les assises de l'Education nationale, les inspecteurs dudit secteur protestent. Ils ont dénoncé hier, lors d'un point de presse, leurs conditions de travail.
 
 
Le chargé des revendications du syndicat des inspecteurs de l’Education nationale (SIENS) El Kantara Sarr n’y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer la discrimination dont lui et ses camarades se disent victimes. A l’en croire, les revendications d'autres corps de même hiérarchie sont traitées de manière diligente, alors que celles des inspecteurs sont reléguées à la périphérie. 
 
''Nous ne pouvons  prétendre à une éducation de qualité que quand l'inspecteur qui est actuellement victime d'une tentative de disqualification et de relégation à la périphérie du système, est replacé au cœur du dispositif stratégique et opérationnel'', a dit M. Sarr.
Les inspecteurs de l’Education ont constaté pour le déplorer la non-implication de leur tutelle dans la prise en charge de leurs revendications.
 
‘’Dans des secteurs comme celui de la santé, à chaque fois qu'il y a une crise,  la tutelle prend en charge leur dossier de manière très volontariste. Ce qui n'est pas le cas au niveau du ministère de l’Éducation nationale’’. Pour les responsables du syndicat des inspecteurs de l’Education nationale  qui étaient face à la presse hier, leur tutelle refuse d’aller à la table des négociations.
 
''En lieu et place d’un dialogue franc et sincère, notre tutelle fait dans le dilatoire et cherche à nous intimider. Mais nous ne nous laisserons pas faire.»
Aussi ont-ils décidé de déposer un référendum auprès des gouvernances et des sections nationales pour dénoncer l'attitude ''irresponsable du ministre Serigne Mbaye Thiam''.
 
L’arme de la rétention des notes au niveau des centres de formation des enseignants est aussi brandie par les syndicalistes pour obliger leur ministre à satisfaire leurs revendications. La plate-forme revendicative des inspecteurs de l’Education s'articule autour de quatre points  à savoir l’amélioration des conditions matérielles de travail, la révision du traitement salarial et du régime indemnitaire, la gestion de la carrière des inspecteurs de l’éducation et enfin, la révision de certains textes jugés discriminatoires.
 
Viviane DIATTA
 
 

 

Section: 
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale