Publié le 14 Jan 2020 - 23:54
COUPE OUSMANE TANOR DIENG

La vie et l’œuvre du défunt SG du PS revisitées

 

La finale de la coupe dédiée au défunt secrétaire général du Parti socialiste a été, hier, une occasion saisie par la Fédération sénégalaise de football et le Haut conseil des collectivités territoriales pour servir Ousmane Tanor Dieng en modèle à la jeunesse sénégalaise.

 

La Fédération sénégalaise de football (FSF) et le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) ont rendu, ce dimanche, un vibrant hommage à Ousmane Tanor Dieng, à travers un panel qu'ils ont organisé dans les locaux de l'Institut Diambars de Saly. L'occasion a été saisie pour retracer la vie et l'œuvre de l'ancien président du HCCT décédé le 15 juillet 2019.

Trois présentations ont permis aux différents intervenants de cerner l'homme dans ses différentes dimensions. Ousmane Tanor Dieng : l'homme d'État ; Ousmane Tanor Dieng : l'homme politique ; Ousmane Tanor Dieng et le football. Des exposés développés respectivement par Abdou Aziz Tall, ancien Ministre en charge du Plan Sénégal émergent ; Pape Massar Ndoye, membre du Secrétariat exécutif du PS et le professeur Mbaye Thiam.

Pour M. Tall, Ousmane Tanor Dieng est un ‘’illustre homme d'État, passionné de football, fervent supporter des équipes nationales, patriote émérite et grand souteneur du football sénégalais’’. Dans ce sens, il estime que ‘’sa mémoire doit être perpétuée et son exemple enseigné aux générations futures’’.

Selon la présidente du HCCT, par ailleurs actuelle Secrétaire générale du Parti socialiste, son défunt camarade laisse de belles leçons de vie à la jeunesse sénégalaise.

Ce panel a été organisé dans le cadre de l'édition 2020 de la coupe Ousmane Tanor Dieng tenue du 06 au 12 janvier au stade Caroline Faye de Mbour. La finale a été remporté, hier, par HLM Grand Yoff aux dépends de Saly Sport club à l’issue de la séance des tirs au but (4 tab 1). Les deux équipes étaient à égalité (0-0) au terme du temps réglementaire. Le vainqueur a raflé la mise d e10 millions de francs Cfa et le vaincu a empoché 5 millions de francs Cfa.

IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement